Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer et la ministre de la Culture Françoise Nyssen étaient dans l'Aisne, mardi dans le cadre de la "Rentrée en musique".
La Fère et Château-Thierry, dans l'Aisne, ont été gâtées à la rentrée avec la venue officielle, mardi 5 septembre, de deux ministres : la ministre de la Culture François Nyssen et surtout le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.
La #RentréeEnMusique avec @jmblanquer autour des écoliers de La Fère dans l'Aisne #EAC pic.twitter.com/8AF6vMXdUP
— Francoise Nyssen (@FrancoiseNyssen) 5 septembre 2017
À La Fère, les ministres ont assisté à une chorale s'inscrivant dans le cadre de la "Rentrée en musique". Benjamin Vinit, leur chef de chœur, assure que la musique a eu un effet d'"une vraie cohésion sociale". "J'ai l'exemple d'un dernier projet d'une soliste qui était la petite timide de la classe, mise en valeur et c'est devenu la star."
Intervenants: Benjamin Vinit, Chef de choeur association "Les Concerts de poche" ; Nabil Gharbi
Elève école Jean Mermoz de La Fère (02) ; Jean Michel Blanquer
Ministre de l'Education nationale ; Guillaume Hily, Secrétaire départemental F.S.U. de l'Aisne
De la classe au chœur
Les ministres souhaitent voir se développer ces activités musicales à l'école, pas seulement à la rentrée mais tout au long de l'année scolaire. "On a beaucoup d'idées" confie le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer. "Nous voulons que la musique soit plus présente dans les écoles, les collèges et les lycées", notamment en multipliant les chorales.
Les représentants syndicaux sont moins enthousiastes "On connaît la chanson, tous les ministres à la rentrée essaient de marquer un peu leur passage" regrette Guillaume Hilly, secrétaire départemental F.S.U de l'Aisne. Surtout, il déplore "un manque de confiance dans les enseignants" car "les enseignants n'ont pas attendu que les ministres fassent ce type d'annonce."
#larentreeenmusique continue! Avec @FrancoiseNyssen nous applaudissons les écoliers de La Fere dans l'Aisne. pic.twitter.com/iPIhKGfBeC
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 5 septembre 2017