Deux nouveaux hélicoptères pour les Samu de l'Aisne et de la Somme

Deux nouveaux hélicoptères jaunes ont fait irruption dans le ciel de Picardie, pour remplacer les deux précédents, vieux de 10 ans. Une première pour ces engins dernière génération qui volent pour les Samu de l'Aisne et de la Somme.
Cet hélicoptère nouvelle génération peut voler jusqu'à 250 km/h / Somme, le 4 juin 2018
Cet hélicoptère nouvelle génération peut voler jusqu'à 250 km/h / Somme, le 4 juin 2018 © Benoît Henrion / France 3 Hauts-de-France
Première urgence pour l'un des deux hélicoptères dernière génération du Samu de la Somme et de l'Aisne. Direction Compiègne, à 140 nœuds, soit 250 km/h en 23 minutes de vol contre 1h 10 par la route. Ce jour-là, c'est une urgence vitale qui nécessite un rapatriement vers le CHU. Au retour, l'hélico fabriqué par Airbus se pose sur l'axe rouge qui mène directement au bloc opératoire.

L'objectif est de pouvoir ramener des équipes médicales aussi bien de jour que de nuit", assure le docteur Christophe Boyer, responsable du Samu – Smur.


Une meilleure couverture du territoire


Avec ce nouvel appareil, il est désormais possible de voler 24 heures sur 24. Doté de caméra infrarouge, il a une vision nocturne du territoire et couvrira les trois départements picards. Il pourra même aller au-delà, jusqu'à Rang-du-Fliers dans le Pas-de-Calais et Boulogne-sur-Mer. La Picardie est également équipée d'un deuxième hélicoptère au départ du Samu de l'Aisne.

Les pilotes proviennent généralement de l'Armée. Ils ont assuré des vols au Kosovo, ou en Côte d'Ivoire sur les conflits pour celui qui accompagne l'équipe médicale.

Au total, l'hélicoptère du Samu 80 devrait assurer 700 vols et celui de l'Aisne 400. Deux atouts précieux pour faire gagner des vies.

► Retrouvez notre reportage 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aéronautique économie santé société technologies sorties et loisirs