Suivez en direct le débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle qui oppose Marine Le Pen à Emmanuel Macron.
Le débat Le Pen-Macron de ce mercredi sera le seul de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle. Il commence à 21h et durera 2h20 environ. Un débat diffusé par TF1 et France2 et à suivre en direct sur notre site et notre page Facebook.
Quatorze caméras filmeront les candidats, assis face à face dans un studio de la Plaine-Saint-Denis, sans public. Les débats d'entre-deux-tours, suivis ces quarante dernières années par 17 à 30 millions de téléspectateurs, constituent toujours des moments forts de la campagne où, au-delà des projets, les personnalités apparaissent au grand jour.
Les journalistes Nathalie Saint-Cricq (France 2) et Christophe Jakubyszyn (TF1) laisseront la priorité à la confrontation entre les prétendants à l'Elysée, articulée autour de 12 thèmes (école, Europe, sécurité...).
Le Pen/Macron : le débat présidentiel en direct
Emmanuel Macron a tenu à livrer le match, quand en 2002, Jacques Chirac l'avait refusé face à Jean-Marie Le Pen, qualifié au second tour à la surprise générale. "Ne pas débattre même avec son ennemie est une erreur", a considéré mardi le fondateur d'En Marche!. Lui entend "aller au corps à corps pour démontrer" que ce qu'elle propose, "ce sont des fausses solutions". "Il devient de plus en plus fébrile (...) Je lui conseille de garder son calme", a répliqué jeudi soir sa rivale.
Selon l'entourage de M. Macron, face à un argumentaire FN "assez simpliste", il s'agira de "mettre en avant le flou du programme comme cette reculade totale sur la sortie de l'euro", qui ne figure plus au premier rang des priorités de la candidate.
Lors du débat le 20 mars entre les 11 postulants du premier tour, les deux futurs finalistes s'était déjà échangé quelques amabilités, le premier lui disant ne pas avoir "besoin d'un ventriloque" et la seconde l'accusant de "vide absolu, sidéral" sur l'international.
Les sondages donnent Emmanuel Macron vainqueur le 7 mai, avec 59 ou 60% des voix, mais il a perdu un à cinq points dans les sondages depuis le premier tour. Très offensive, Marine Le Pen a engrangé le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan (4,7% des voix le 23 avril).