• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Dunkirk” : reprise du tournage aux Pays-Bas, nouveau casting de figurants en Angleterre

Les figurants et l'équipe de tournage déjà à pied d'oeuvre aux Pays-Bas. / © Twitter / Bernou Reekers @Berntje19
Les figurants et l'équipe de tournage déjà à pied d'oeuvre aux Pays-Bas. / © Twitter / Bernou Reekers @Berntje19

Après Dunkerque, le cinéaste anglo-américain Christopher Nolan a repris ce lundi le tournage de son film Dunkirk à Urk aux Pays-Bas. Un grand casting a également eu lieu samedi dernier en Angleterre pour trouver de nouveaux figurants.

Par YF

Le tournage de Dunkirk a repris ce lundi matin aux Pays-Bas : des figurants en uniforme britannique ont investi le port d'Urk, prêts à embarquer sur l'IJsselmeer, un vaste lac néerlandais, pour filmer des séquences navales.
Toute la journée, les habitants ont pu observer de loin les manoeuvres de l'Ocean Wind 4, catamaran équipé d'une camera IMAX, se faufilant entre deux vaisseaux de guerre néerlandais - le Castor (H11) et le Sittard (F34/H32) - accompagné d'un Little Ship hollandais baptisé Regge et d'une autre petite embarcation.

Le Redbad, un dragueur équipé d'une grue, fait également partie de la flotte. Il transporte un Little Ship visiblement destiné à chavirer. 
Après six semaines passées à Dunkerque, Christopher Nolan entame ainsi une nouvelle phase de son film consacré à l'Opération Dynamo de mai/juin 1940.


Camp retranché

Le cinéaste et son équipe ont pris leurs quartiers dans une sorte de camp retranché installé sur le port d'Urk, à 80km à nord-est d'Amsterdam. Un espace de 1700 m2, protégé par des vigiles, des grillages et de grandes bâches noires, a été mis à leur disposition le long des quais. Depuis plusieurs jours, les médias locaux font le pied de grue pour tenter d'apercevoir ce qui s'y passe. 

Reportage de RTL-Z à Urk sur le tournage de "Dunkirk"

Pour l'instant, ils ont surtout vu des éléments de décors, des maquettes grandeur nature d'avions Spitfire ou des coques de bateaux.
De véritables navires sont également amarrés à Urk : le Castor, le Sittard et le Regge mais aussi le Moonstone, un Little Ship fictif à bord duquel on avait aperçu à Dunkerque les acteurs Barry Keoghan, Tom Glynn-Carney et un troisième homme qui pourrait être Mark Rylance. Tom Hardy et Harry Styles, chanteur des One Direction, sont également attendus là-bas.


Cascadeurs en répétion

Ces derniers jours, les médias locaux avaient ou observer un groupe de cascadeurs s'entraînant à retouner un Little Ship dans un bassin du port d'Urk. Ces petits bateaux privés ont été utilisés pendant l'évacuation de Dunkerque pour aider la marine britannique à évacuer les soldats alliés, depuis les plages. Dans la panique de ce rembarquement précipité, certaines de ces embarcations avaient chaviré.

Les cascadeurs de "Dunkirk" s'entraînent dans le port d'Urk

Deux chasseurs Spitfires, utilisés pour le tournage, ont également été filmés ce week-end à l'aéroport de Lelystad, au sud d'Urk. Christopher Nolan doit filmer au-dessus de l'IJsselmeer des scènes de combat aérien, avec aussi un Hispano Buchon, un avion espagnol semblable aux Messerschmitts BF109 de l'aviation allemande, un bombardier britannique Bristol Blenheim et un Yak 52, avion soviétique des années 1970 "maquillé" en Spitfire de la Royal Air Force pour les prises de vues. 50 avions miniatures, radioguidés, seront aussi utilisés. Un espace aérien réglementé a été validé par les autorités locales jusqu'au 25 juillet.

Les Spitfires de "Dunkirk" en vol d'entraînement près d'Urk

La suite du tournage se prépare aussi en Angleterre

Pendant que le cinéaste tourne ses premières séquences aux Pays-Bas, des castings sont organisés en Angleterre pour la prochaine étape. Samedi, l'agence 2020 Casting a auditionné de nombreux figurants à Weymouth, dans le Dorset, un comté du sud de l'Angleterre. Une semaine avant, un autre casting avait eu lieu à Swanage, une cité balnéaire située à une quarantaine de kilomètres. 

Swanage et son célère "pier" (jetée) feront aussi partie des décors de "Dunkirk" / © Jamie S / Wikicommons
Swanage et son célère "pier" (jetée) feront aussi partie des décors de "Dunkirk" / © Jamie S / Wikicommons

Ni Dunkirk, ni le nom de Nolan n'ont été officiellement mentionnés là-bas jusqu'à présent mais l'agence dit travailler pour "Bodega Bay Films", le nom de code de la production, et évoque "un gros blockbuster hollywoodien".

Annonce du casting à Swanage avec une photo de Winston Churchill, Premier ministre britannique en 1940. / © 2020 Casting
Annonce du casting à Swanage avec une photo de Winston Churchill, Premier ministre britannique en 1940. / © 2020 Casting

2020 Casting recherchait des figurants, hommes et femmes, de tous âges (plus de 16 ans) pour incarner des civils, et des hommes de 16 à 50 ans pour jouer des "soldats de la Seconde Guerre Mondiale". Les ports de Weymouth et Swanage devraient servir de décors au depart des Little Ships et à l'arrivée des soldats alliés après leur évacuation de Dunkerque. Les falaises de la Jurassic Coast évoqueront sans doute celle de Douvres et du Kent. Selon le Dorset Echo,  le propriétaire de plusieurs bateaux d'époque a déjà été approché par l'équipe du film. D'après les médias locaux, le tournage devrait commencer là-bas la dernière semaine de juillet, juste après la fin des prises de vue aux Pays-Bas.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus