"Dunkirk" : de nouveaux détails sur la suite du tournage aux Pays-Bas

Un arrêté de l'Inspection néerlandaise des Transports et de l'Environnement donne de nouveaux détails sur la suite du tournage de Dunkirk aux Pays-Bas. Un large périmètre de sécurité a été délimité sur et au-dessus de l'IJsselmeer pour tourner des séquences navales mais aussi des combats aériens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi, une réplique grandeur nature d'un Spitfire est arrivée sur le port d'Urk aux Pays-Bas, qui va servir de camp de base à Christopher Nolan et son équipe pour la suite du tournage de Dunkirk. Mais d'autres avions, bien réels ceux-là, sont également attendus là-bas. C'est ce qu'on apprend à la lecture d'un arrêté de l'Inspectie Leefomgeving em Transport (Inspection des Transports et de l'Environnement) en date du 13 juin. 

Combats aériens

Outre deux hélicoptères, la production du film va utiliser pour ses prises de vue aux Pays-Bas quatre authentiques appareils des années 1940/1950 : deux Supermarine Spitfire MK1 et MKV, un Hispano Buchon HA 1112 M1L et un Bristol Blenheim. Les deux Spitfire, célèbres chasseurs britanniques, ont déjà été vus sur le tournage dunkerquois et se trouvent encore actuellement à l'aéroport de Marck, de même que l'Hispano Buchon. Cet appareil de fabrication espagnole, mis en service en 1951, reprend la même base que le Messerschmitt BF109G utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale par l'Allemagne nazie. Celui utilisé pour le tournage de Dunkirk est décoré aux couleurs de la Luftwaffe.


Le Bristol Blenheim est quant à lui un bombardier britannique bimoteur triplace, mis en service dès la fin des années 1930. 


Selon l'arrêté, la production utilisera aussi un Yak 52 soviétique, avion des années 1970 redécoré aux couleurs de la Royal Air Force, ainsi que 50 "avions sans pilote". Il s'agira de répliques miniatures et radioguidées d'appareils de la Seconde Guerre Mondiale (Stukas, Messerschmiit, Spitfire) comme celles déjà aperçues dans le ciel dunkerquois.

Une large zone délimitée

Le tournage aux Pays-Bas est annoncé du 23 juin au 25 juillet. L'arrêté publié par les autorités locales a défini un large périmètre à l'est de IJsselmeer, le plus grand lac d'eau douce du pays. 


La production a déjà recruté sur place 70 figurants pour tourner des scènes sur et dans l'eau, qui viendront compléter celles déjà mises en boîte à Dunkerque. L'IJsselmeer offre en effet des conditions de navigation beaucoup plus calmes que celle de la Mer du Nord. Selon les médias locaux, Harry Styles, le chanteur de One Direction qui effectue ses débuts au cinéma dans Dunkirk, sera présent de même que Tom Hardy (Mad Max : Fury Road) qui pourrait incarner un pilote de la Royal Air Force.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information