EELV : Sandrine Rousseau troisième candidate à la primaire pour la présidentielle

Après une absence de trois ans de la scène politique, l'ancienne vice-présidente de la région Hauts-de-France et responsable d'EELV Sandrine Rousseau a annoncé sa candidature à la primaire de 2021 pour la présidentielle. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et de trois ! Après l'eurodéputé Yannick Jadot et le maire de Grenoble Eric Piolle, Sandrine Rousseau, ancienne vice-présidente de la région Hauts-de-France et responsable d'Europe Ecologie-Les Verts a annoncé aux militants du parti, ce lundi, être candidate à la primaire de 2021 pour la présidentielle. 

"Je reviens avec l'envie de me porter candidate à la primaire des écologistes pour la prochaine élection présidentielle (de 2022)", qui se tiendra entre juin et septembre 2021, a déclaré l'ancienne secrétaire nationale adjointe et porte-parole d'EELV.
 

Quel message au fond leur envoyais-je en délaissant le terrain politique auquel j'avais pourtant choisi de consacrer une partie considérable de ma vie ?

Sandrine Rousseau, dans une lettre aux militants d'EELV

Un ré-engagement politique après une affaire de violences sexuelles au sein du parti

"Moi qui prétendais aider les femmes, quel message au fond leur envoyais-je en délaissant le terrain politique auquel j'avais pourtant choisi de consacrer une partie considérable de ma vie ?", a-t-elle également déclaré dans la lettre.

En effet, Sandrine Rousseau avait décidé de quitter le parti parce qu'il était "difficile de rester dans une structure dans laquelle des violences sexuelles ont été dénoncées", écrivait-elle dans une lettre envoyée aux militants.

Elle faisant référence aux accusations d'agressions et harcèlements sexuels qu'elle et plusieurs femmes du parti avaient formulées contre l'ancien député de Paris, Denis Baupin, dans la presse en 2016. L'affaire, prescrite, avait été classée sans suite, mais un procès en diffamation intenté par Denis Baupin en avril 2019 avait débouché sur sa condamnation pour procédure abusive

"Au cours de ces trois dernières années, je suis restée écologiste, économiste, toujours spécialiste de l'économie de l'environnement, assure celle qui a aussi fondé une association de lutte contre les violences sexuelles et sexistes, Parler. L'heure doit venir pour l'écologie d'accéder au pouvoir. Pour mieux le changer."


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information