Le plasma, qui sert notamment à soigner les grands brûlés et à fabriquer des médicaments, manque cruellement dans les Hauts-de-France. Tous les groupes sont sollicités.
Les vacances c'est peut être l'occasion de donner son sang pour la première fois car les stocks ont toujours besoin d'être à niveau ,de même les besoins en plasma étant toujours plus importants l'été est le moment propice au don. Début août, l’Établissement Français du Sang a lancé un appel d’urgence pour le don de plasma.
#LesChiffres
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) 20 août 2018
Voici un petit mémo pour vous repérer dans les délais entre les différents dons. #DonDeSang #PartagezVotrePouvoir pic.twitter.com/kzzYBczz8O
L'été est la période la plus creuse en matière de don du sang. or les stocks ne doivent jamais descendre en dessous de 12 jours. Même chose pour le plasma, un don qui demande plus de disponibilité qu'un prélèvement ordinaire, ce qui explique que les donneurs soient moins nombreux .
"Le don de plasma se fait sur rendez-vous. Cela prend environ 45 minutes à 1h pour un homme, 30 à 45 minutes pour une femme. La personne est branchée à un séparateur qui comme son nom l'indique sépare les cellules du plasma," explique annie Fecamp, infirmière.
Les besoins ont augmenté dans les services hospitaliers ces dernières années où le plasma est très utilisé en réanimation pour les hémoragies massives, les grands brulés, les ruptures d'anévrisme et les maladies immunitaires.
Être reposé et bien hydraté sont les deux conditions car la quantité prélevée peut aller jusqu'à 875 ml. Contrairement au sang qui se conserve 42 jours, le plasma se conserve un an congelé. Tous les groupes sont sollicités.