Pour la 15ème Journée internationale du don du sang, l'Etablissement français du sang a ouvert plus de 300 points de collecte dans toute la France. Où en trouver un dans les Hauts-de-France ?
Arras, Amiens, Lille, Valenciennes, Saint-Quentin... Mais aussi des communes plus modestes comme Templeuve, Chauny, Doullens ou Carvin. Pour cette 15ème journée mondiale du don du sang, l'Etablissement français du sang a ouvert plus de 300 points de collecte sur tout le territoire. Dans les Hauts-de-France, une trentaine ont été installés.
Vous trouverez le point de collecte le plus proche de chez vous en cliquant ICI.
Donner son sang ne prend que 45 minutes. 45 minutes qui peuvent sauver des dizaines de vies, notamment à l'approche des vacances d'été. En période estivale, les stocks de l'EFS sont plus sollicités qu'en temps normal.
Pour pouvoir donner son sang, il faut répondre à certaines conditions :
- avoir entre 18 et 70 ans;
- peser au moins 50 kg;
- ne pas avoir subi de soins dentaires dans les dernières 24 heures (une semaine pour une extraction dentaire);
- ne pas avoir d'antécédents de greffe ou de transfusion;
- ne pas être enceinte;
- avoir accouché il y a plus de 6 mois;
- ne pas avoir de piercing ou de tatouage de moins de 4 mois;
- ne pas voir été malade durant les 2 dernières semaines.
D'autres contre-indications existent : avoir eu des relations sexuelles avec des partenaires différents au cours des 4 derniers mois; avoir effectué un séjour dans une région où peut sévir certaines maladies comme le paludisme. Plus d’informations sur les contre‐indications sur dondesang.efs.sante.fr.