• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Elections européennes : dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales en Hauts-de-France

© PASCAL GUYOT / AFP
© PASCAL GUYOT / AFP

Dimanche 31 mars est la date butoir pour s'inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter lors des Européennes, prévues le 26 mai 2019.

Par France 3 Picardie

Un peu moins de 24 heures. C'est le temps qu'il reste pour s'inscrire et espérer pouvoir voter lors des élections européennes qui se tiendront le 26 mai 2019. 

Si ce n'est pas encore fait et que vous souhaitez voter, pas de panique. Voici tout ce qu'il faut savoir pour être inscrit.
 

Comment obtenir sa carte d'électeur ?

Pour ce faire, chaque citoyen doit réaliser sa demande en ligne sur le site www.demarches.interieur.gouv.fr ou le site www.service-public.fr en se munissant d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile (tous deux numérisés). Sans ces deux documents, il faudra alors créer un compte sur France Connect.

La méthode plus traditionnelle, à savoir se rendre à la mairie de sa commune, est également possible. Mais entreprendre une telle démarche un dimanche risque d'être un peu compliqué.
 

Conditions nécessaires pour pouvoir voter

Plusieurs critères sont indispensables pour déposer son bulletin de vote lors des Européennes :
  • Citoyen français ou européen résidant en France
  • Majeur (18 ans ou plus), au plus tard le 25 mai 2019
  • Pouvoir donner un preuve de son attache avec la commune d'inscription (y être domicilié ou bien y résider depuis au moins six mois de façon continue et effective ou bien y être contribuable depuis au moins deux ans)
Les cas particuliers :
  • Avec la mise en place d'un répertoire électoral unique (REU), les jeunes majeurs (après le 1er mars) sont inscrits automatiquement. Ils doivent néanmoins répondre aux mêmes critères et avoir effectuer leur recensement citoyen dans leur commune respective.
  • Une personne ayant obtenu la nationalité française en 2019 sera automatiquement inscrite sur les listes électorales. Si l'attribution de la nationalité a été réalisée après le 31 mars, une justificatif d'identité, de résidence et une demande d'inscription devront être fourni au consulat avant le 16 mai.

Pour découvrir quels sont les candidats picards inscrits sur les listes :

Ce qu'il faut savoir sur les élections européennes

Elles ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats élus le sont pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Le nombre de députés au Parlement européen s'élève à 705. Avant la décision du Royaume-Uni de se retirer de l'Union européenne (Brexit), le nombre de sièges était de 751.

Après les élections de 2014, la France disposait de 74 sièges au Parlement européen. Suite au Brexit, elle devrait après les élections du 26 mai 2019 disposer de 74 sièges + 5, soit 79 eurodéputés.

A lire aussi

Sur le même sujet

itv avocats verdict procès Babault

Les + Lus