Voici les députés originaires des Hauts-de-France qui siègeront à Strasbourg, au Parlement européen.
8 députés élus au Parlement européen ce dimanche 26 mai 2019 sont originaires (ou en lien avec) des Hauts-de-France. Trois sont du Rassemblement national, deux de la République en Marche et 3 d'Europe-Ecologie Les Verts.
Rassemblement National
10% des candidats de la liste conduite par Jordan Bardella venaient des Hauts-de-France. Selon le résultat du RN, ils seront 23 à siéger au Parlement européen.Catherine Griset (10ème), l’une des principales collaboratrices de Marine Le Pen, est née à Boulogne-sur-Mer. L’adjointe au maire d’Hénin-Beaumont en charge de la petite enfance, Aurélia Beigneux (14ème) également élue au Parlement européen.
La République en Marche
Principale recrue de la liste de la majorité présidentielle, l'ancien directeur de WWF France et ancien ministre, Pascal Canfin figurait en deuxième position. Né à Arras, il est élu député européen. Les sondages donnent entre 20% et 24% à la liste LREM, qui devrait donc envoyer une vingtaine de députés à Strasbourg.
Dominique Riquet (16ème) conserve également son siège au Parlement européen. L’ancien maire de Valenciennes, proche de Jean-Louis Borloo, avait été élu en 2014 sous l’étiquette centriste dans la circonscription Nord-Ouest regroupant les Hauts-de-France et la Normandie.
EELV
Yannick Jadot, tête de liste EELV, est né dans l'Aisne. Damien Carême (3ème) va siéger au Parlement européen. Maire de Grande-Synthe depuis 2001, il était l’une des figures les plus médiatiques de la liste conduite par Yannick Jadot. Il va devoir quitter la mairie.
Il sera accompagné par la Tourquennoise Karima Delli (6ème). Présidente de la commission transport au Parlement européen, elle est élue pour la troisième fois.
A noter également que Marie Toussaint (4ème), à l’initiative de la pétition L’Affaire du Siècle, est née à Lille. Elle est élue également puisqu'EELV envoie 12 élus au Parlement européens.
Pour la première fois, les listes pour les élections européennes étaient cette fois nationales. En 2014, la France était dévisée en circonscription. Les Hauts-de-France faisaient partie de la circsoncription Nord-Ouest et avaient envoyé 10 députés : Marine Le Pen (FN), Nicoals Bay (FN), Mylène Troszczynski (FN), Steeve Briois (FN), Sylvie Goddyn (FN) Jérôme Lavrilleux (UMP), Tokia Saïfi (UMP), Gilles Pargneaux (PS), Dominique Riquet (UDI-Modem), Karima Delli (EELV).