Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste, a appelé à l'union de la gauche contre le "côté obscur, c'est à dire le FN", lors des prochaines élections régionales.
Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis, invité mardi à Lille, a appelé à l'union de la gauche en Nord-Pas-de-Calais/Picardie pour que la région ne tombe pas "du côté obscur, c'est-à-dire côté Front national" lors des élections régionales de décembre. "Il faut absolument que la gauche se rassemble autour de Pierre de Saintignon", candidat socialiste de la grande région du nord de la France et proche de Martine Aubry, a-t-il indiqué lors du pique-nique républicain.
A #Lille pour le grand pique-nique républicain #1407NPDCP avec @pdesaintignon @MartineAubry @martine_filleul pic.twitter.com/lZPCFLOFLp
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 14 Juillet 2015
"J'y travaille depuis un an", a expliqué Pierre de Saintignon, après les différentes prises de parole, notamment celles des représentants des cinq départements qui composent la nouvelle région. "J'ai dit à tous les partis de la gauche que je n'y mettais aucun préalable et aucune condition. Nous devons débattre ensemble de ce qui nous unit", a-t-il précisé, ajoutant qu'une décision devrait être prise "plutôt à l'automne".
Jean-Christophe Cambadélis met au défi Xavier Bertrand et Marine Le Pen
Sandrine Rousseau, tête de liste EELV pour les régionales, avait fait part de sa volonté d'une liste d'union de la gauche "derrière (s)a candidature". Venu soutenir un candidat PS à l'élection régionale dans le Nord-Pas-de-Calais/Picardie en manque de notoriété face à ses principaux adversaires, Jean-Christophe Cambadélis a mis au défi Xavier Bertrand et Marine Le Pen."Nous allons lancer un défi à nos concurrents: que Marine Le Pen s'engage à ne pas être candidate à l'élection présidentielle (...) et que Xavier Bertrand, déjà maire de Saint-Quentin, fasse exactement la même chose, qu'il s'engage à ne pas être candidat à la primaire" de son parti Les Républicains, a tancé Jean-Christophe Cambadélis devant plusieurs centaines de militants. Pierre de Saintignon, qualifié de "tchio Pierre" (petit Pierre en chtimi), est "le seul candidat qui met la région au centre de son combat", a insisté Jean-Christophe Cambadélis.