• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Comment réguler son taux de cholestérol ?

Comment réguler son taux de cholestérol ?

Le cholestérol est un corps gras indispensable au bon fonctionnement de l'organisme en entrant dans la composition des membranes de nos cellules. Maris Samier, diététicienne, était sur le plateau de 9h50 le matin pour en parler.

Par Madison Mouquet

Il y a le bon cholestérol et le mauvais. Il peut être protecteur ou néfaste. Le mauvais cholestérol peut entraîner des maladies cardiovasculaires. Il faut donc privilégier les bons aliments pour avoir un taux de cholestérol correct.

Nous ne sommes pas tous égaux face à ce taux, il y a une part de génétique. Malgré une bonne alimentation, il peut tout de même être élevé. Pour le réguler il existe des médicaments mais la première chose à travailler est l'alimentation.

Évitez les graisses dites saturées, très présentes dans les produits industriels notamment  les fritures, les panures, les chips, les cacahuètes... Les mauvaises graisses sont aussi présentes dans des produits qui paraissent anodins comme les petits pains au lait ou les gâteaux. L'huile de coprah et l'huile de palme sont souvent utilisées pour ces produits alors qu'elles sont mauvaises pour la santé.

Sur l'étiquette d'informations nutritionnelles de vos produits, veillez à ce que les acides gras saturés ne dépassent pas les 15%.  Un écart de temps en temps ne vous fera pas de mal mais évitez la consommation régulière de ces mauvaises graisses.

Pour réguler votre taux de cholestérol, consommez des fruits et légumes riches en fibres et en antioxydants !

Privilégiez les bonnes graisses d'origine végétale comme les huiles de première pression à froid. Ce sont des acides gras essentiels car le corps ne peut pas les synthétiser et doit donc les puiser dans les aliments.

 

A lire aussi

Concert : Last Night We Killed Pineapple à Amiens