• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Les dangers de Noël pour les animaux

Les dangers de Noël pour les animaux

Noël approche ! Si vous ne voulez pas que les fêtes soient synonyme de vétérinaire, suivez les conseils de Nathalie Lavieille, vétérinaire, car les décorations de Noël et autres chocolats représentent un vrai danger pour les animaux.

Par MM avec Nathalie Lavieille, vétérinaire, chroniqueuse dans 9h50 le matin Hauts-de-France.

Le sapin, un terrain de jeux

Les chats ont la fâcheuse tendance de vouloir grimper sur le sapin. Les décorations, les lumières et l'odeur des vrais sapins les intriguent.

L'arbre et les décorations doivent être bien attachés pour ne pas tomber. Évitez les boules en verre, cassantes, et celle avec des crochets pouvant être ingérés. Privilégiez les décorations en plastique avec ficelle. La neige artificielle et les cheveux d’ange sont des éléments toxiques.

Attention également aux emballages des cadeaux très tentant ainsi qu'aux plantes comme le gui, le houx et le poinsettia qui sont toxiques.

La crèche et ses santons doivent être placés en hauteur pour ne pas trop tenter les animaux.
 

Le chocolat, un ennemi fatal

Les animaux ne peuvent digérer la théobromine issue de la digestion du chocolat, cette substance est mortelle. Plus le taux de cacao est élevé, plus le risque est important. Une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de petite taille ou provoquer de graves symptômes : hyper salivation, tachycardie, agressivité, coma.

Ne laissez pas de chocolat à portée des animaux, ni dans les souliers, ni accroché au sapin.
 

Les écarts alimentaires

En pensant faire plaisir à votre compagnon (après tout c'est Noël), vous risquez de leur occasionner d’important troubles digestifs. Ne laissez rien traîner sur les tables et prévenez les invités de ne rien donner, ni reste, ni carcasse, ni alcool.
 

A lire aussi

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française