Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h40
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Faut-il faire une portée à une chienne ?

Faut-il faire une portée à une chienne ?

Est-ce bon pour la santé de la chienne d'avoir une portée ? Est-ce nécessaire ? Comment s'en occuper ? Nathalie Lavieille, vétérinaire, est là pour répondre à vos questions dans 9h50 le matin.

Par Madison Mouquet

Faire une portée à sa chienne n'est pas nécessaire. Toutefois si vous décidez de lui faire faire des chiots tous mignons, mieux vaut être averti.

Chez la chienne, la gestation dure environ deux mois. Faites attention aux conditions de vie. Le sport est proscrit, donc ni concours sportif, ni canicross. Elle peut donner naissance à 3 ou 4 chiots mais la portée peut s'élever à 12 voire 13...

Après la mise bas, la période de lactation de la chienne dure deux mois. Les chiots c'est mignon mais il faut aussi s'en occuper, surtout si leur mère ne les prend pas en charge. Un biberonnage est donc envisageable si elle ne les allaite pas.

Lorsque les chiots commencent à devenir bien actifs il faut bien les surveiller et les gérer en leur réservant un espace.

Et non, faire une portée à votre chienne n'allongera pas sa durée de vie.

Il est important aussi de ne pas la séparer de tous ses chiots. Gardez en un chez vous ou dans une famille proche pour qu'elle garde un contact.

Si vous souhaitez faire un portée à votre chienne, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

Le gratin d'endives ou chicons au gratin