• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ

Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Prenez soin de vos yeux, ils vous le rendront !

Prendre soin de ses yeux

Les yeux sont très sollicités tout au long de la journée à cause de la lumière des écrans, du soleil, du vent... Il faut en prendre soin ! Hubert Lévèque, naturopathe, vous donne ses conseils pour garder une vue de lynx.

Par Madison Mouquet

L'ophtalmologue est votre meilleur ami

Même sans problème apparent, allez consulter un ophtalmologue en prévention. À partir de 40 ans tous les 5 ans puis tous les 2 ans à partir de 60 ans.

Certains troubles sont asymptomatiques. Donc même si vous ne portez pas de lunettes, faites un contrôle régulier.

Attention au maquillage ! Nettoyez-vous bien le visage et le contour des yeux. Les glandes lacrymales ont des canaux très fins qui doivent pouvoir remplir leur fonction d'élimination sans être obstrués.

Les lunettes de soleil se portent tout au long de l'année ! Même en hiver le soleil est agressif. Les réverbérations dues à la neige, le sable ou l'eau, peuvent augmenter l'intensité lumineuse d'au moins 30%.


Les lumières des écrans

vous êtes beaucoup exposé aux écrans de téléphone, d'ordinateur ou de télévision durant la journée, veillez à faire des pauses car fixer un écran entraîne une fatigue oculaire.

Faire une pause consiste simplement à regarder au loin pendant 30 secondes à une minute. En changeant la distance de vue, l'oeil va s'accomoder et les muscles sollicités ne seront pas les mêmes. Vous pouvez aussi reposer vos yeux en les plongeant dans le noir complet avec vos mains pendant une minute.

Le sommeil est important pour reposer le corps entier et l'esprit. Les yeux n'y font pas exception, après une journée complète les muscles oculaires doivent se relâcher.


L'alimentation bonne pour les yeux

Oui, l'alimentation a une influence sur l'acuité visuelle. Il faut un bon apport en vitamines A, C et E. Elle sont apportées par les produits d'origine animale comme le beurre, les abats, le jaune d'œuf, la viande.

Si vous êtes végétarien, vous pouvez trouver de la provitamine A dans les légumes contenant du bétacarotène. Tout cela permet à la rétine de mieux fonctionner.

Les légumes verts sont riches en antioxydants qui permettent aux cellules de ne pas trop s'abîmer.

 

Tribune Nord du 21 janvier 2019