Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h40
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Qu'est-ce qu'une bonne garde alternée ?

Qu'est-ce qu'une bonne garde alternée ?

La garde alternée garantit la présence des deux parents dans la vie quotidienne des enfants. Ce système pallie le manque de régularité du simple droit de visite. Marylène Govin, psychologue, explique comment réussir sa garde alternée.

Par MM avec Marylène Govin, psychologue, chroniqueuse dans 9h50 le matin Hauts-de-France.

Quand l’enfant est chez l’un de ses parents, celui qui est absent doit continuer à exister. L’enfant doit pouvoir lui parler au téléphone, lui écrire ou discuter via Internet.

Avant trois ans, voire six pour certains, il est souvent conseillé d'avoir un lieu de référence et une figure principale d'attachement. Passé cet âge, l'enfant a une plus grande adaptabilité à ses environnements. La parité peut donc être envisagée, mais elle doit être mise en place petit à petit.

Après dix ans, la résidence alternée est la "moins mauvaise" solution. Mais quel que soit le mode de garde, l'enfant ne doit pas être plongé dans une "guerre" visible ou invisible entre les parents.

À l'adolescence, l'enfant peut exprimer sa volonté de vivre chez un parent plutôt que l'autre. Il a notamment besoin de se construire avec un parent du même sexe.


Quelques conseil pour réussir sa garde alternée

Démarrer la garde avant le weekend pour que l'enfant ait le temps de se reposer pour démarrer la semaine suivante. Le changement peut se faire à la porte de l'école pour que les deux parents aient un contact avec le milieu scolaire.

Ne pas être trop loin l'un de l'autre. Outre les parents, l'enfant a d'autres groupes d'appartenance sociale (amis, école,loisirs). Il doit pouvoir garder tous ses repères.

Éviter les tensions excessives. Elles traumatisent l'enfant et le doute peut susciter beaucoup d'angoisse.

Les parents doivent bien s'entendre. Si le couple conjugal n'existe plus, le couple parental doit subsister !

Trouver de la souplesse lors de l'adolescence. Les adolescents peuvent exprimer que la garde alternée cesse pour diverses raisons...