© MaxPPP
© MaxPPP

Bientôt l’été et les vacances ? Pour vous aider à choisir des albums jeunesse à mettre dans la valise de vos enfants, je suis allée à la rencontre de cinq libraires de la région… Une belle sélection de livres moins de 15 euros !

Par Audrey Caudron, auteure du blog Mother in Lille

1 - A Saint-Omer, Sandrine Lenglet de la librairie Mots et Merveilles nous conseille Le Grand Saut, un livre de l’excellente maison d’édition belge Alice jeunesse, écrit par Anne Provoost et illustré par An Candaele. La libraire nous explique qu’il est peu courant de rencontrer des albums traduit du néerlandais, mais quand c’est le cas, cela vaut le détour ! L'album s’ouvre sur le plongeon d'une petite fille, elle arrive avec sa valise. Du noir à la lumière, du chaud au froid, elle vient au monde. Elle raconte l’émerveillement, la surprise, l’intensité du moment. Puis la rencontre avec « la femme de sa vie » (sa maman), et du reste de la famille. La petite Zsofi va apprendre que l'essentiel est là. Un texte sobre, et d'une grande poésie. Une magnifique histoire de filiation, d'amour, de vie. A partir de 8 ans. 12 euros.

alice-editions.be

2 – A Dunkerque, Sylvie Chabeau de la librairie La Mare aux diables nous conseille l’excellent Electrico 28, à partir de 5/6 ans, aux éditions ABC Melody. Un livre écrit par David Cali et illustré par Magali Le Huche paru le 18 mai dernier. Amadeu est conducteur de tramway à Lisbonne, mais pas un conducteur de tram comme les autres. Dans son Électrico 28, c'est le bonheur total : les gens tombent tous amoureux, grâce à ses manœuvres habiles et amusantes. Tous ? Sauf Amadeo lui-même, qui a pourtant un cœur grand comme ça… Au bout de sa course, le conducteur de ce tramway emblématique de la capitale portugaise trouvera-t-il sa dulcinée ? Gros coup de coeur pour les illustrations de Magalie Le Huche, toujours pleines d'humour et de détails. 14 euros.

abcmelody.com


3 – A Fourmies, Jimmy Leurette de la librairie La Fabrique à rêves a quant à lui craqué pour Bonne nuit ? aux éditions Frimousse, écrit par la Nordiste Coralie Saudo et illustré par Kris Di Giacomo. Un livre pour les tout-petits à partir de 18 mois. Petit Eléphant aimerait bien dormir dans le lit de Grand Eléphant. Mais pour Grand Eléphant, c'est clair, c'est net, c'est NON. Petit Eléphant, lui est bien décidé, et en plus, il est patient ! Quand Grand Eléphant éteint sa lumière, c'est le moment ! Petit Eléphant se glisse dans son lit. Ah enfin ! Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Idéal pour les enfants qui ont dû mal à s’endormir le soir… Beaucoup d’humour et de tendresse dans cet album. 13,50 euros

frimousse.fr

© MaxPPP
© MaxPPP

4 – A Arras, Marie-Hélène Cordier et Marie-Charlotte Peugnet de la librairie Au pied de la lettre nous invitent à découvrir une nouveauté de la maison d’édition associative Le Téètras Magic, située à Vimy dans le Pas-de-Calais. Dans Baryton le petit âne polisson de Laetitia Dalmau et Sébastien Naert, un livre qui plaira autant aux petits (2/3 ans) qu’aux grands, on se laisse porter dans un univers dynamique et coloré et on va suivre les aventures quotidiennes de ce personnage têtu, amateur de fantaisies et de bêtises. Le lecteur est invité à suivre, jour après jours, les facéties du petit âne… Et le voilà qui se prend pour un grand chef, Cléopâtre, pirate, champion ou Napoléon… Des références donc mais surtout beaucoup d’humour et de vocabulaire ! 14,90 euros.

teetrasmagic.com


5 – Enfin, à Marcq-en-Baroeul, Gwenaelle Bel de la librairie La Forge a sélectionné pour nous Le Nid, aux éditions Les Minots. L’album, pour les enfants à partir de 3 ans, est écrit par Sandra Le Guen et illustrée par la nordiste Coralie Saudo. Découvrez un magnifique livre sur l’adoption. Chaque année au printemps, l’oiselle et l’oiseau font leur nid. Ils choisissent le meilleur endroit, sélectionnent soigneusement chaque brindille pour construire un cocon douillet à leurs petits. Le temps passe et malgré leur persévérance, leur nid reste vide. La tristesse les envahit quand une arrivée inattendue concrétise leur rêve. Un univers graphique impressionnant ! 13,90 euros.

editionslesminots.com

A lire aussi

Coupe Davis : comment l'équipe de France se prépare-t-elle au Stade Pierre-Mauroy ?