Concerts et spectacles

Logo de l'émission Concerts et spectacles

CONCERT. Carmen de Bizet par l'Orchestre national de Lille

© Orchestre National de Lille
© Orchestre National de Lille

Découvrez Carmen de Bizet, l’opéra-comique le plus joué au monde, dans une version totalement inédite. Au programme : de grands solistes, accompagnés par les textes d'Alex Vizorek et les dessins de Grégoire Pont. 

Par France 3 Hauts-de-France

Vivez une soirée musicale exceptionnelle, animée par l'humoriste Alex Vizorek, qui prend en charge avec malice la narration de Carmen, dans un concert déjanté mêlant la musique et le chant, jeux de lumières, animations et humour. 

REPLAY


 

Alex Vizorek, récitant de Carmen à l'ONL / © DR
Alex Vizorek, récitant de Carmen à l'ONL / © DR
Alex Vizorek, récitant de Carmen, au Nouveau siècle à Lille

L'humoriste et comédien belge Alex Vizorek prend en charge la narration de cette histoire. 


Carmen de Bizet est l’opéra-comique le plus joué au monde. Le voici dans une version totalement inédite imaginée par le chef de l'Orchestre national de Lille, Alexandre Bloch. Au programme : de grands solistes, accompagnés par les textes d'Alex Vizorek et les dessins de Grégoire Pont.


Il y a le Carmen que l'on connait, et il y a Carmen imaginé par le chef d’orchestre de l'ONL, Alexandre Bloch.

J’ai eu envie de montrer une Carmen différente, où nous aurons la possibilité d’aller en profondeur dans la musique, la relation entre les chanteurs et avec l’orchestre", raconte celui qui dirige les musiciens.

La mise en scène n'est pas traditionnelle et tout l'espace de l'auditorium du Nouveau Siècle de Lille est investi par cette version "de concert" de Carmen.

Alexandre Bloch présente Carmen de Bizet, à l'Auditorium du Nouveau Siècle à Lille
CARMEN: Alexandre Bloch - direction musicale et mise en espace  - Orchestre National de Lille

Son idée, avec François Bou, le Directeur général de l’orchestre : proposer à un illustrateur et animateur, Grégoire Pont, de poser le décor et prendre le relais lors des passages d’action de l’oeuvre. Les chanteurs ne jouent pas entre eux, mais se concentrent particulièrement sur la musique. Un jeu de lumières met en évidence cette mise en espace et fait le lien entre les parties écrites par Bizet.
 
Grégoire Pont présente les animations pour Carmen de Bizet à Lille
Grégoire Pont anime de ses plus beaux dessins l'opéra de #Bizet et transforme l'Auditorium du Nouveau Siècle en un écrin féerique. - Orchestre National de Lille

 

L'histoire 

Carmen, est une femme libre au tempérament de feu. Menée en prison après avoir provoqué une bagarre, elle tombe sous le charme du beau brigadier Don José, chargé de sa surveillance.

Pour les yeux de la bohémienne, le brigadier va laisser s’échapper la jeune femme et tout abandonner, sa fiancée Micaëla et son grade militaire, pour rejoindre les contrebandiers avec l'héroïne rebelle et goûter à la liberté. Mais rapidement, Don José va découvrir les affres de la jalousie... Carmen n’a pas l’intention de rester la femme d’un seul homme.

Carmen ou l’incarnation de la liberté

© Orchestre national de Lille
© Orchestre national de Lille


Le personnage de Carmen est interprété par la mezzo-soprano française Aude Extrémo, révélation classique de l’ADAMI en 2010, Don José est interprété par Antoine Bélanger, un des jeunes ténors lyriques parmi les plus en vue au Canada. 

Le Choeur de l’Opéra de Lille, créé à la fin de l’année 2003, est dirigé par Yves Parmentier et composé d’un noyau de 24 chanteurs professionnels issus, pour plus de la moitié, de la Région Hauts-de-France.

Distribution 

Choeur de l’Opéra de Lille – chef de choeur Yves Parmentier
Choeur maîtrisien du Conservatoire de Wasquehal – chef de choeur Pascale Dieval-Wils
Carmen : Aude Extrémo
Don José : Antoine Bélanger
Micaëla : Layla Claire
Escamillo : Florian Sempey
Frasquita : Pauline Texier
Mercédès : Adelaïde Rouyer
Le Dancaïre : Jérôme Boutillier
Le Remendado :Antoine Chenuet
Zuniga : Bertrand Duby
Moralès : Philippe-Nicolas Martin
Récitant : Alex Vizorek
Illustrations et animations : Grégoire Pont
Assistants à la direction musicale:  Jonas Ehrler et Victor Jacob
Chef de chant : Philip Richardson


Un concert de l'Orchestre National de Lille, enregistré les 11 et 12 juillet 2019, à l'Auditorium du Nouveau Siècle de Lille
 

Aude Extrémo dans le rôle de Carmen au Nouveau siècle de Lille / © DR
Aude Extrémo dans le rôle de Carmen au Nouveau siècle de Lille / © DR

 

A lire aussi