hauts-de-france
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi à partir de 22h30, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de la France en vrai.
Logo de l'émission La France en vrai

DOCUMENTAIRE. Dunkerque, se reconstruire

© France 3
© France 3

Un film inédit sur la reconstruction de la ville de Dunkerque après sa destruction pendant la 2de Guerre mondiale, à voir lundi 2 novembre à 22h35. 

Par France 3 Hauts-de-France

A l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, la ville de Dunkerque est détruite à plus de 70%. Dès la Libération, un urbaniste, Théodore Le­veau et un architecte, Jean Niermans vont organiser la reconstruction presque complète de cette cité, choisissant une voie médiane entre la tradition des influences flamandes et la modernité de la Charte d’Athènes de Le Corbusier.

Peu de temps après, c’est le Port qui sera à son tour complètement reconstruit, pour devenir le premier port minéralier français, et permettre l’implanta­tion de la « sidérurgie sur l’eau », à l’arrivée des navires transportant le minerai.

Ce film propose de raconter l’histoire de ces deux formidables reconstructions, dont les destins sont évidemment imbriqués.

Replay (30 jours) 

DOCUMENTAIRE. Dunkerque, se reconstruire
Dunkerque, se reconstruire… 
Un film de Frédéric Touchard
Production Les films du Grain de Sable et France 3 Hauts-de-France
 

>> Comment revevoir France 3 en Hauts-de-France via satellite ou ADSL ? (TNT : canaux 318 et 321)

 

A lire aussi