La France en vrai

Le lundi à partir de 22h45, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission La France en vrai

DOCUMENTAIRE. Martine Aubry, la dame de Lille

© 13 Productions
© 13 Productions

Portrait de Martine Aubry, maire de Lille depuis 2001.

Par France 3 Hauts-de-France

La fille de Jacques Delors, brillante énarque et étoile montante du parti socialiste, parachutée à Lille en 1995, a été désignée dauphine par Pierre Mauroy.

D’une arrivée sur fond de trahison à des débuts difficiles, jusqu’à une belle reconnaissance via la culture, la trajectoire de l’élue lilloise est pleine de rebondissements.
A l’aube d’un possible quatrième mandat, les relations entre Lille et son édile sont aussi passionnelles que son légendaire caractère.

Voici un portrait de Martine Aubry, une lilloise à tout prix.
 
DOCUMENTAIRE. Martine Aubry, la dame de Lille

 

LUNDI 18 NOVEMBRE À 23h10

Martine Aubry, la dame de Lille, un documentaire d’Hélène Desplanques
Une  coproduction 13 Productions / France télévisions / Pictanovo 

 
© 13 Productions
© 13 Productions
  

Collection documentaire "Élu public n° 1"

Les sondages rappellent que le maire est la personnalité politique préférée des Français. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à vouloir jeter l’éponge.

Il y a ceux qui sont parfois qualifiés de "barons" de la politique locale, leur nom est étroitement associé à la ville qu’ils ou elles dirigent : Martine Aubry à Lille, Alain Juppé à Bordeaux, Jean-Claude Gaudin à Marseille ou Gérard Collomb à Lyon…. Il y a aussi tous les maires des petites communes qui ne sont pas des "professionnels" de la politique et qui partagent la vie de leurs administrés au quotidien, loin des enjeux de la capitale.

En 2020, les élections municipales placeront la fonction de maire sous les feux de l’actualité. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils cet engagement ? Comment, pour qui et pourquoi s’engage-t-on aujourd’hui pour un nouveau mandat ?
 
Collection documentaire
bande annonce - France 3

 

Série "Élu public n°1" : 12  documentaires de 52 minutes, diffusés simultanément sur les antennes du réseau régional de France 3, lundi 18 novembre à 23h10 :
  • Martine Aubry, la dame de Lille– d’Hélène Desplanques 13 Productions & France 3 Hauts de France (diffusion en Nord Pas-de-Calais)
  • La Mairie - Claude-Juile Parisot- Les films du Balibari & France 3 Hauts de France (diffusion en Picardie)
  • Gaudin, l’heure de l’inventaire - De Gilles Rof. 13 Productions & France 3 Provence Alpes Côte d’Azur diffusé aussi à Paris Ile-de-France
  • Gérard Collomb, baron à la sauce lyonnaise - De Sylvie Perrin et Raphaël Ruffier. 13 Productions & France 3 Auvergne Rhône Alpes
  • Juppé, un roman bordelais - De Antoine Laura. 13 Productions & France 3 Nouvelle Aquitaine
  • La campagne de mon père - De Galéane Leclerc et Bernard Cazedepats. Ego Productions &France 3 Occitanie également diffusé en Pays de la Loire
  • Jacques Hébert, une vie rebelle - De Thierry Durand. Almérie Films & Productions de la grande vallée & France 3 Normandie
  • Dans la peau d'un maire (à Bazouges-la-Pérouse) - De Patrice Gérard. Aligal Production &France 3 Bretagne
  • Premiers de corvée Maires de campagne - De Katia Chapoutier. CinéTévé & France 3 Bourgogne-Franche-Comté
  • Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir un maire communiste - De David Unger. CinéTévé & France 3 Centre Val de Loire 
  • Journal de Maires - D'Audrey Gordon - CinéTévé & France 3 Grand Est
  • Evviva u mere - Ecrit par Paul Turchi Duriani, réalisé par Cyril Claus. Coproduction Mécanos Productions & France 3 Corse ViaStella

 

A lire aussi