
Le documentaire de Bertrand de Solliers interroge la psychiatrie au présent : quelles sont nos capacités d'écoute et d'acceptation vis-à-vis de ceux qui sont différents, pareils à nous-mêmes, dans un lieu singulier, la Clinique Saint-Luc - unité de crise - de Bruxelles.
Les réalisateurs ont suivi en immersion l'équipe de l'Unité de Crise et d'urgences psychiatriques aux cliniques universitaires Saint-Luc, dirigée par Gérald Deschietere.Folie : "Lésion plus ou moins complète et ordinairement de longue durée des facultés intellectuelles et affectives"
Chaque thérapeute, du chef-psychiatre à l'aide-soignant, peut se poser cette question : "Qu'est-ce que je fais là ?". Qui suis-je pour essayer de soigner alors qu'on sait qu'en psychiatrie on ne soigne pas et que la plupart du temps on accompagne ?

Une relation... humaine
L'enjeu du film est de pouvoir approcher la psychiatrie au cœur d'un lieu particulièrement intense dans les relations humaines pour en ressentir non pas les peurs et l'étrangeté mais son humanité. Et chaque cas rencontré par cette remarquable équipe rappelle que rien ne ressemble plus à la folie que la "normalité", qu'un rien peut faire vaciller les plus solides.
Crises sans châtiments
De la folie "douce" à la plus violente, l'équipe de soignants garde en toute circonstance, la même bienveillence. Un mot galvaudé qui retrouve son essence dans ce film face au calme et à l'écoute de tous, où l'on guide mais ne contraint pas.Merci à la Clinique St-Luc d'avoir ouvert ses portes. La psychiatrie moderne n'est plus synonyme de camisole, de chaînes ou de capitons.
Urgences Psychiatriques
un film à voir lundi 17 février à 23h00
En avant-première dès maintenant puis en replay pendant 30 jours
Réal. : P. Muxel et B. de Solliers
Coprod. Kando YC Aligator Film, RTBF avec la participation de France Télévisions
Voir le documentaire :