La France en vrai

Le lundi à partir de 22h45, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission La France en vrai

DOCUMENTAIRE. Georges Bernanos, histoire d'un homme libre

© DR
© DR

Témoin des grands événements du XXe siècle, Bernanos a été un lanceur d’alerte et un visionnaire, comme George Orwell.

Par France 3 Hauts-de-France

Un documentaire inédit (disponible jusqu'au 1er novembre en replay)

Documentaire : Georges Bernanos, histoire d'un homme libre


Toute sa vie durant, en France, en Espagne ou au Brésil, l'écrivain Georges Bernanos (1888-1948) a combattu les totalitarismes, les dérives idéologiques, le capitalisme, la société de consommation, les compromissions des politiques et l’instrumentalisation des peuples. Il le fit en prenant violemment position, sans jamais céder au conformisme.

Ses romans les plus célèbres, "Sous le soleil de Satan", "Journal d’un curé de campagne",  "Nouvelle histoire de Mouchette", ont contribué à l’installer dans le panthéon des écrivains français du siècle passé et ont été adaptés pour le cinéma par les plus grands réalisateurs.
 
© DR
© DR


70 ans après la mort de Bernanos, son petit-fils, Yves Bernanos, et son petit-neveu, Jean-Pascal Hattu, apportent un éclairage nouveau sur la vie et l’œuvre de l’écrivain le plus anticonformiste de son époque, avec leurs archives personnelles inédites. 
 
Bernanos, un homme libre
Entretien avec les réalisateurs du documentaire sur Georges Bernanos - Real Productions
 

Fressin, berceau de l'oeuvre de Bernanos


Les parents de Georges Bernanos ont acheté une maison à Fressin, dans l'Artois, en 1896 pour y passer la belle saison. Le père, tapissier, travaillait à Paris, mais la famille s'installera définitivement dans le pas-de-Calais en 1904.  Le "petit Jo", comme le surnommait sa mère, ira alors au lycée d'Aire-sur-la-Lys.
 

J'habitais au temps de ma jeunesse une vieille chère maison dans les arbres, un minuscule hameau du pays d'Artois, plein d'un murmure de feuillages et d'eau vive
 

© DR
© DR


Bernanos restera profondément attaché à Fressin et aux souvenirs qui y sont liés, tout comme aux habitants et aux paysages de la région. Les références à l'arrageois sont nombreuses dans son œuvre.
 

 

GEORGES BERNANOS, HISTOIRE D'UN HOMME LIBRE
Un film de Yves Bernanos et Jean-Pascal Hattu 
Une coproduction REAL Productions et France 3 Hauts-de-France

A lire aussi

A Creil, la nature au centre de l’école à l’espace enfance Danielle Mitterrand