• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Documentaires : Qui sommes-nous ?

Le lundi après le Soir 3, deux documentaires, à 23h30 et 0h30, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission Documentaires : Qui sommes-nous ?

Jean Hallade, un héros ordinaire | lundi 9 mai

Jean Hallade, un héros ordinaire / © Parce Que ! Productions
Jean Hallade, un héros ordinaire / © Parce Que ! Productions

En 1943, pour échapper au STO (Service du Travail Obligatoire) en Allemagne, Jean Hallade, né à Bichancourt dans l’Aisne, se fait embaucher dans une usine locale contrôlée par les Allemands.

Par Marianne Courtois

Revoir l'émission

Ce film raconte l’histoire d’une des grandes figures de la Résistance en Picardie : Jean Hallade, originaire du village de Bichancourt dans l’Aisne devenu, au lendemain la guerre, l’un des pionniers de la réconciliation franco-allemande.

Âgé d’à peine 20 ans, son activité de dessinateur industriel va l’aider à entrer dans la Résistance. Il participe à des sabotages et organise, dans des conditions rocambolesques, l'accueil et l'exfiltration des équipages des bombardiers alliés abattus par les Allemands au-dessus du département. Fasciné par le monde de l'aviation, il rejoindra pour une courte période l'armée de l'air après la libération de l'Aisne. La paix revenue, il invite chez lui des aviateurs ayant combattu en Europe et initie une ère de réconciliation et de fraternisation avec ceux qui ne voyaient la France qu'au travers du viseur.

Jean Hallade est décédé le 26 août 2013 à 91 ans.

Découvrez le parcours d'un homme du Nord et la dure réalité de son époque. Héros ordinaire d’une page d’Histoire et artisan d’une certaine idée de la Paix. Figure illustre de la grande fraternité des gens de l'air, il contribua à la réconciliation des anciens ennemis et apporta sa pierre à la création d'une paix durable en Europe, illustrée notamment par un ancien aviateur allemand de la Luftwaffe vivant aujourd'hui dans l'Aisne et interviewé dans le documentaire.
Documentaire : Jean Hallade, un héros ordinaire
Réalisé par Jean-Luc Gunst et Christian Séveillac - Coproduction France 3 Picardie et Parce Que !

Un film documentaire réalisé par Jean-Luc Gunst et Christian Séveillac
52 minutes, diffusé sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie lundi 9 Mai après le Soir 3.
Une coproduction France 3 Picardie et Parce Que ! Productions



Avec Arnaud Ducoudré, directeur d'antenne Sanef 107.7