• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Enquêtes de région

Logo de l'émission Enquêtes de région

Enquêtes de région : Comment vivre bien avec nos aînés ?

Enquêtes de région, Comment bien vivre avec nos ainés ? / © France 3 Hauts-de-France
Enquêtes de région, Comment bien vivre avec nos ainés ? / © France 3 Hauts-de-France

Dans les maisons de retraite, la vie devient difficile pour les résidents comme pour le personnel. Aujourd'hui, la dépendance des personnes âgées est un enjeu de société majeur. Comment accompagner les anciens pour ne pas rester dans l'isolement ? Faut-il créer un 5ème risque ?

Par Elise Benoit, Vincent Dupire et Claude Tronel

En 2070 en France, les personnes de plus de 85 ans seront 4 fois plus nombreuses qu'aujourd'hui. L'espérance de vie augmente et la question de la dépendance de nos aînés devient un véritable enjeu de société. Aujourd'hui, la France compte près de 16 millions de seniors. Quelle prise en charge et quel financement pour la dépendance des personnes âgées ?

La maladie, les accidents du travail,la famille, les retraites sont les 4 branches, appelés risques, du système français de protection sociale. Faut-il créer un 5ème risque pour couvrir la dépendance des personnes âgées de plus en plus cher pour les familles ?
 
  • Comment sortir de l'isolement pour les personnes âgées ?
  • Quels chantiers mettre en œuvre pour un meilleur accueil des personnes âgées ?
  • Quelles solutions alternatives à la maison de retraite ?
  • Comment aider les aidants et les associations d'accompagnement des personnes âgées ?
 

L'intégrale de l'émission 

Enquêtes de région, Comment bien vivre avec nos ainés ?
France 3 Hauts-de-France

 

Enquêtes de région : vivre bien avec nos aînés



Pour répondre à ces questions, Enquêtes de région présente des portraits et des témoignages avec deux invités :
 
  • Séverine Laboue, directrice du groupe hospitalier de Loos Haubourdin
  • Josiane Astolfi, "aidante" accompagne son mari atteint de la sclérose en plaque

Enquêtes de régions propose de découvrir quatre structures d'accueil des personnes âgées : la famille d'accueil, le maintien à domicile, l'hébergement dans un EHPAD et le logement intergénérationnel.
 
  • La famille d'accueil, une alternative à la maison de retraite. Gérald et sa famille ont ouvert les portes de leur maison à trois personnes âgées, pour les aînés, c'est se sentir presque comme à la maison. Coût de l'accueil pour le résident, 1800 euros.
  • Les établissements médicalisés, les EHPAD, proposent un hébergement temporaire ou permanent pour de nombreux aînés : santé fragile des personnes âgées, prise en charge coûteuse, personnel souvent sous pression. Comment garder le goût de la vie dans ces structures spécialisées ? Pour entrer dans un EHPAD, la personne résidente paie entre 2000 et 2500 euros pour l'hébergement. Le coût ne comprend pas "la dépendance". La France compte près de 7 500 EHPAD. L’entrée en EHPAD se fait en moyenne à l’âge de 85 ans.
  • La cohabitation comme remède à la vieillesse, c'est partager son quotidien. C'est aussi le choix d'étudiants qui vivent aux côtés de personnes âgées dans leur maison. Tous y trouvent leur compte.
  • Rester chez soi, accompagné de ses proches, c'est la possibilité du maintien à domicile.


Comment bien vivre avec nos aînés ?

Présenté par Vincent Dupire
Rédaction en chef : Claude Tronel
Réalisation : Grégogry Bocage
 

Reportage : les familles d'accueil pour personnes âgées


À Tournehem-sur-la-Hem dans le Pas-de-Calais, Gérald Parent a changé de métier. Il y a six ans, il a reçu l'agrément du Conseil départemental pour accueillir des personnes âgées chez lui, dans sa maison.
Aujourd'hui 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et toute l'année, Gérald s'occupe de ses trois pensionnaires âgés de 66 à 79 ans. Le pensionnaire paie 1800 euros par mois pour l'hébergement et la nourriture.

L'accueil familial, pour qui ? Comment trouver une place ? Combien ça coûte ? Quelles démarches effectuer ? Réponses sur le site du département du Pas-de-Calais "solidartié et santé"
 
Les familles d'accueil pour personnes âgées
Reportage de Naoufel El Khaouafi, Sergio Rosenstrauch, Jérôme Dujardin et Marie-Elisabeth Masson

Reportage : les logements intergénérationnels à Compiègne


Discrétion, respect, convivialité, sont autant de valeurs qui font la réussite du logement intergénérationnel. Ce système propose aux étudiants un logement à loyer modeste chez une personne âgée en échange de petits services ou d'une simple présence.

Mais au-delà de l'aspect financier, il permet aux seniors de rester chez eux le plus longtemps possible et surtout de créer du lien entre les générations.

Plusieurs associations accompagnent les personnes âgées souhaitant héberger un jeune, dans le cadre du logement intergénérationnel.
Lis pour le logement intergenerationel et solidaire 
Générations et cultures pour vieillir autrement
Ensemble2générations
Les logements intergénérationnels
Reportage de Camille Di Crescenzo, Nicolas Corselle, Lionel Gaymard et Fabien Desgardins

Reportage : le maintien à Domicile à Wattrelos


Elles s'appellent Christiane, Huguette ou Annie. Pour elles, pas question d'entrer dans une maison de retraite. Chacune a sa raison et toutes trois veulent rester chez elle. Pour cela, elles sont accompagnées par leurs proches ou par des services d'aide à domicile.

Pour le maintien à domicile, les départements ont mis en place des dispositifs de solidarité pour accompagner les personnes en perte d'autonomie. Pour en savoir plus : la liste des aides du conseil départemental de la Somme
 
Le maintien à domicile des personnes âgées
Reportage de Claire Chevalier, Sébastien Gurak, Richard Gelée et Marc Graff

Pour accompagner les personnes dépendantes, les associations estiment qu'il y a entre 8 à 11 millions de personnes qui accompagnent leur proches. Josiane Astolfi "Association café des aidants. 40% des aidants décèdent avant la personne qu'ils aident, conjoint ou conjointe.

L'Allocation personnalisée d'autonomie, l'APA, est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quelles autres aides solliciter ? Le site national d'information pour les personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches répond à ces questions.
 

Reportage : exemple de l'EHPAD d'Airaines dans la Somme


De chez elle, elle n'a emmené que la télévision et quelques photos. Cela fait 3 ans que  Marine a quitté sa maison. A 73 ans, elle a pris elle-même la décision à force de solitude. Aujourd'hui  sa nouvelle vie est dans cette petite chambre au sein de l'EHPAD d'Airaines dans la Somme.
 
L'EPHAD d'Airaines dans la Somme
Sophie Crimon, Gérard Payen, Marie Benoist, Cédric Pasquier et Stéphane Picard




 

A lire aussi

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées