• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Enquêtes de région

Logo de l'émission Enquêtes de région

Pourquoi est-il si difficile de prendre soin de soi ?

Enquetes de région : pourquoi est-il si difficile de prendre soin de soi ?

Comment ça va ? Pas facile parfois de répondre à cette simple question, par une simple réponse. Pourquoi est-il difficile de s'occuper de soi ? Le bien-être ou comment prendre soin de soi, c'est le thème du magazine Enquêtes de région.

Par claude tronel

Etre bien, se détendre, prendre soin de soi, c'est parfois difficile. En ville, au travail, à la maison, mille et une bonnes raisons ... ou fausses bonnes raisons font que nous oublions de nous occuper de nous.

Enquêtes de région propose de se détendre, dans la rue ou dans l'entreprise, par la méditation, ou l'équithérapie. Emilie Montcho réçoit Marylène Govin, psychologue, pour tenter de comprendre pourquoi il est parfois si difficile de prendre soin de soi.

Enquêtes de région : prendre soin de soi

Présentation par Emilie Montcho
Réalisation par Sébastien Lambert 

Mercredi 24 mai à 09h50 et après Soir 3


Le bien-être par la méditation de pleine conscience

Comment prendre soin de soi par la méditation de pleine conscience ? Enquêtes de région invite à découvrir cette pratique quasiment inconnue il y a 15 ans. Cette technique de méditation, laïque, issue du bouddhisme fait aujourd’hui des milliers d’adeptes en France et dans les Hauts-de-France.

La méditation de pleine conscience, c'est quoi ? C'est essentiellement une aptitude à être pleinement attentif à l’instant présent. A Lille, Emmanuel Faure est un des spécialistes de la méditation de pleine conscience. Ses formations affichent complet plusieurs mois à l’avance.

  • Extrait du reportage de Claire Chevallier, Alain Mery : le bien-être par la méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience par Emmanuel Faure
Extrait du magazine Enquêtes de région sur le bien-être ou comment prendre soin de soi - France 3 - Claire Chevalier - Alain Mery



L'équithérapie pour se détendre

Autre invitation d'Enquêtes de région : "Auprès de mon abre". A Villeneuve d’Ascq près de Lille, au cœur d’une ancienne ferme, le maître mot est le bien-être.

« Auprès de mon arbre » accueille dans un site verdoyant pour prendre du temps pour soi. Ici, il s'agit de développer "son bien-être" en participant à un atelier. Par la cuisine ou la nourrithérapie. Par le cheval ou l'équithérapie. Par l'expression créatrice ou la danse de l'instant. Des thérapeutes, des praticiens en art thérapie, équithérapie, sophrologie, vous accompagnent pour "être mieux".

• Extrait du reportage de Hélène Tonneillier, Antoine Morvan : le bien-être « auprès de mon arbre »

Prendre soin de soi par le contact avec le cheval
Extrait d'enquêtes de région sur le bien-être par l'équithérapie - France 3 - Hélène Tonneillier - Antoine Morvan


Le bien-être en ville

Dans ce magazine, Enquêtes de région s'interroge sur le bien-être en milieu urbain. Amiens, 130 000 habitants, redessine la ville pour le bien-être et le mieux-vivre. Entre le bruit de la rue, les klaxons, les bouchons, le rythme urbain, la ville est plus souvent synonyme de stress que de bien-être. En France, 80% de la population vit en ville sur seulement 25% du territoire.

Alors, comment bien vivre en ville ? Dans le Grand Amiénois, cette aire urbaine de 340 000 habitants prépare et pense la ville de demain. L'aménagement d’espaces verts, de logements ouverts sur l’extérieur, de routes, d'allées et de pistes cyclables font cohabiter avec les voitures, les piétons et les vélos pour le mieux-vivre en ville.

  • Extrait du reportage de Cathy Colin, Elise Ramirez : le bien-être en ville
Le bien-être en ville
Extrait du magazine Enquêtes de région sur le thème "prendre soin de soi" - France 3 - Cathy Colin - Elise Ramirez


"Happy management" pour le bien-être en entreprise ?

Selon une étude récente, les salariés français sont de moins en moins motivés. 1 sur 5 estime venir au travail uniquement pour faire de la présence. 40% d'entre eux souffrent d'un manque de reconnaissance ... conséquences : stress, "burn out" et "bore out". Face à cette réalité, des entreprises s'efforcent d'améliorer le bien-être des salariés par le "happy management". Le concept vient tout droit de Californie. Principe-phare de la "gestion joyeuse": diluer au maximum la structure pyramidale pour mieux travailler.

D'autres entreprises parlent de né-management. Alors, efficace ou pas ?  Enquêtes de région s'interroge sur le bien-être en entreprise. Est-ce une attention particulière portée aux salariés pour le bonheur des équipes, ou une manière de soigner l'image de l'entreprise et demander aux salariés, plus de créativité, plus de productivité, plus de rentabilité ?

  • Extrait du reportage de Marie Roussel, Jean-Paul Delance : Chantal Cazzadori, psychanalyste, auteur du livre "L'effroi du néo-management"
Le néo-management par Chantal Cazzadori
Chantal Cazzadori auteur du livre "L'effroi du néo-management" - France 3 - Marie Roussel - Jean-Paul Delance

 

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé

Visite guidée du Bruxelles des lobbies