Enquêtes de région

Logo de l'émission Enquêtes de région

La silver économie ou le marché juteux des seniors

La silver économie ou le marché juteux des seniors

L'économie des cheveux gris se développe fortement avec l'arrivée des "baby-boomers". La "silver économie", c'est le thème d'Enquêtes de région. En 2020, la région comptera 40% de seniors. Le marché des personnes âgées est aujourd'hui un enjeu financier et sociétal important.

Par claude tronel

Revoir l'émission

Pour tous les secteurs de l'économie liés à l'âge, le marché est juteux. Aujourd'hui, la "silver économie" crée de nouveaux services, innove pour le "maintien à domicile" ou pour aider les seniors à "bien vieillir chez soi". Le marché des personnes agées est le thème du magazine d'Enquêtes de région.

La silver économie dans Enquêtes de région


Ceux que l'on appelle les "baby-boomers", sont les enfants nés après 1945. La période de 1945 à 1975 enregistre un taux de natalité très important, jusqu'à plus de 80 000 naissances par mois. Aujourd'hui, la France enregistre moins de naissances, autour de 60 000 par mois.

En 2020, la région des Hauts de France comptera 40% de seniors

Conséquence des "baby-boomers, en 2020 la région des Hauts de France comptera 40% de seniors avec une espérance de vie plus longue que leurs parents. Les seniors pèsent de plus en plus dans l'économie. Les entreprises investissent ce marché en créant des services, en innovant. La silver économie est en plein boom.

Thierry Bonté recoit Etienne Vervaecke, directeur d'Eurasanté dans Enquêtes de région, réalisé par Grégory Bocage

Enquêtes de région : la silver économie



Le robot Cutii pour aider les seniors

Dans les innovations de la silver économie des Hauts-de-France, celle d'une start-up de Roubaix. Une jeune entreprise, Yumii, a mis au point un robot pour aider les personnes agées. Ce robot s'appelle Cutii. Entièrement commandé par la voix, Cutii permet aux seniors de communiquer avec les proches ou le médecin. Le projet soutenu par les Hauts-de-France et Eurasanté a reçu un prestigieux trophée aux Etats-Unis au Consumer Electronic Show de Las Vegas. 
Le robot Cutii pour aider les seniors
Extrait du magazine "Enquêtes de région" : le robot Cutii - reportage réalisé par Yves Asernal, Antoine Morvan, Sophie Naumovitz - France 3 - Yves Asernal - Antoine Morvan


La maison domotique

Autre enjeu économique et sociétal de la silver économie : le maitien à domicile. 80% des Français souhaitent vieillir à domicile, mais seulement 6% des logements sont adaptés aux plus de 65 ans. Le "maintien à domicile" est un des enjeux majeurs de la silver économie. De nombreuses expérimentations ont été développées pour le "maintien à domicile du futur" ou pour aider les personnes agées à "bien vieillir chez soi" comme cette maison-témoin réalisée par le Cluster Senior, un groupement d'entreprises autour d'Arras. La maison domotique de plein-pied, est vendue 120 000 euros dont 15 000 euros de domotique évolutive.
La maison domotique
Extrait du magazine "Enquêtes de région" : la maison domotique - reportage réalisé par Laura Levy, Sergio Rosenstrauch, Richard Gellée, Marie-Elisabeth Masson - France 3 - Laura Levy - Sergio Rosenstrauch


La retraite en camping-car

Les "baby-boomers" sont-ils des privilégiés ? Les 50 à 70 ans sont auourd'hui 10 millions en France. Dans son livre "Génération sans pareille" Jean-François Sirinelli parle d'une génération gâtée par la vie entre paix et prospérité. Danièle et Michel sont de cette génération qui a préparé "une retraite rêvée" après une vie de travail. Tous les week-end ou presque ils sillonnent les routes des Hauts-de-France. Comme eux, ils sont 200 000 retraités à posséder un camping-car. Coût moyen 60000 euros. Et les seniors en achètent 3 sur 4. Aujourd’hui les 60 à 74 ans disposent de revenus plus élevés que ceux des plus jeunes.
La retraite camping-car
Extrait Enquêtes de région - reportage réalisé par Jean-Pierre Rey, Emilie Montcho et Benoît Henrion


Le marché des seniors sportifs

L'économie des seniors représente un marché juteux, avec des retraités parfois aisés, en bonne santé et consommateurs des loisirs. Marc Chapon, ancien sportif de haut niveau est passé depuis quelques années à la pratique du golf. Dans son club, à Amiens, les cheveux gris dominent le green. Sur 500 adhérents, 280 ont plus de 50 ans. Entre golf et  chasse, Marc Chapon a pris une retraite active à Sains-en-Amienois dans la Somme.
La retraite sportive des seniors dans Enquêtes de région
Extrait Enquêtes de région - reportage réalisé par Yolande Malgras, Jérôme Arrignon, Lionel Gaimard et Nicolas Duchet - France 3


   
   L'économie des seniors en Hauts-de-France
   selon le rapport Insee

  • En 2012, les Hauts-de-France comptent 1,3 million de personnes de 60 ans ou plus 
  • La région devrait compter 1,7 million de seniors à l'horizon 2030, soit 28 % de sa population (contre 21 % actuellement).
  • 95,5% des seniors vivent à domicile.
  • 75,4% des seniors vivant à domicile sont propriétaires de leur logement.
  • Les 970 structures d'hébergement de personnes âgées dépendantes de la région offrent 52 720 places d'hébergement permanent et 630 places d'hébergements temporaires.
     



A lire aussi

Dunkerquois : les derniers clients encore privés d'électricité s'impatientent