La France en vrai

Le lundi à partir de 22h45, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission La France en vrai

Documentaire : “Silence brisé”

Silence Brisé / © Les films du Hazard et France Télévisions
Silence Brisé / © Les films du Hazard et France Télévisions

Pourquoi les victimes de pédophilie se retranchent dans le silence ? Pourquoi ce fléau a si longtemps été nié par la société ou les autorités? Ce documentaire tente d'apporter une réponse à ses questionnements à travers les témoignages de trois victimes.

Par E.B. pour France 3 Haut-de-France

Revoir l'émission

Depuis plusieurs années, les affaires de pédophilie s’accumulent, dans l'Église catholique, dans l’éducation nationale, dans la sphère familiale… Là où les enfants se sentent en confiance, en sécurité.

Grâce à certaines associations, comme "La parole libérée" à Lyon, la parole des victimes se libère et les scandales éclatent. Les agresseurs sont alors présentés à la justice. Mais parfois, les victimes mettent des années à trouver la force d’en parler et il est trop tard, car un délai de prescription empêche ces crimes d’être punis.

À travers les témoignages de trois victimes, ce film tente de nous faire comprendre pourquoi ce fléau a si longtemps été nié et pourquoi les victimes gardent le silence.

Silence Brisé


Un film de Sylvie COZZOLINO
Une coproduction Les films du Hazard et France Télévisions


A lire aussi