• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vous êtes formidables

L'actu des Hauts-de-France que vous allez liker, du lundi au vendredi à 10h20
Logo de l'émission Vous êtes formidables

Jérôme Lambert. Un champion de cyclisme handisport au service des autres

Le champion de cyclisme handisport Jérôme Lambert / © France 3 Hauts-de-France
Le champion de cyclisme handisport Jérôme Lambert / © France 3 Hauts-de-France

"Je voudrais qu’un maximum de gens se dépassent. Mon mot, c’est la résilience. Ca veut dire que quand on rencontre un obstacle dans la vie, il faut tout faire pour rebondir face à cet obstacle."

Par Elise Benoit

Il y a dix ans, Jérôme Lambert subit un grave accident de moto.

Percuté par une voiture sur une autoroute lilloise, il est amputé de la jambe gauche. Après de longs mois de rééducation, il remonte enfin sur un vélo, sa passion depuis toujours.

"Quand je me suis réveillé du coma, mon paternel m’a dit : «Bon Jérôme, tu as perdu une jambe.» Je lui ai répondu : « On va s’adapter.» Et il a enchaîné : « Tu pourras continuer à faire du vélo»."

Désormais, il roule avec des sportifs dits "valides" pour non handicapés et il est de toutes les compétitions handisport. À 33 ans, Jérôme Lambert est désormais 7 fois champion de France de cyclisme handisport, et président de l’Entente Cycliste Fâches-Thumesnil Ronchin, un club de la métropole lilloise.

Jérôme Lambert, 7 fois champion de France de cyclisme handisport / © France 3 Hauts-de-France
Jérôme Lambert, 7 fois champion de France de cyclisme handisport / © France 3 Hauts-de-France

Courir après des médailles, c’est très bien. Ça apporte du plaisir à titre personnel, mais ça n’apporte pas vraiment de sens. Ce qui est vraiment important pour moi, c’est un placement pour l’avenir, se lever à 50 ans et être libre et épanoui, c’est ma priorité.


Jérôme Lambert et son association "Résilience" / © France 3 Hauts-de-France
Jérôme Lambert et son association "Résilience" / © France 3 Hauts-de-France


Dépasser ses limites

Avec son association la "Résilience", Jérôme Lambert parcourt les entreprises et les écoles. Son objectif : raconter son parcours et apporter un message, celui de "donner le meilleur de soi-même pour ne rien regretter".

Il espère, par exemple, inciter les chefs d’entreprise à recruter des personnes en situation de handicap.

"L’important, c’est de faire réfléchir les gens. En utilisant mon cas personnel, je peux ouvrir le champ des possibles et leur montrer que leurs limites ne sont peut-être pas là où ils les ont fixées."

Dans les lycées, il donne des conférences pour encourager les jeunes, les pousser à avoir des rêves et trouver des leviers qui leur permettront d’y accéder.

Après l’avoir écouté, une jeune lycéenne enthousiaste affirme  : "Ça m’a donné vraiment l’envie et je vais me battre pour avoir un objectif précis et réussir dans ma vie".

La belle histoire : Jérôme Lambert
Virginie Demange - Jean-Marie Barféty

La résilience, c’est accepter son handicap. Je ne suis pas un super-héros, je suis juste un mec qui bricole avec ce qu’il a.

 

A lire aussi

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?