Vous êtes formidables

L'actu des Hauts-de-France que vous allez liker, du lundi au vendredi à 10h15
Logo de l'émission Vous êtes formidables

Franck Thilliez : “J’ai voulu aussi expliquer aux lecteurs mon métier de romancier”

Franck Thilliez sur le plateau de "Vous êtes formidables" / © France 3 Hauts-de-France
Franck Thilliez sur le plateau de "Vous êtes formidables" / © France 3 Hauts-de-France

Le maître du polar lillois sort son 18ème roman. On frissonne à la lecture de ce nouvel ouvrage, "Le manuscrit inachevé". L'histoire se déroule sur la Côte d’Opale et son héroïne partage avec Franck Thilliez la passion de l’écriture à suspense. Il nous raconte tout.

Par Elise Benoit

"Le manuscrit inachevé" est le petit dernier de Franck Thilliez. Il nous raconte l’histoire d’une quête.  La quête de la reine du thriller dont la fille a disparu. Son assassin est en prison mais son corps n’a pas été retrouvé. Il y a donc toujours un petit doute.


L’héroïne retourne à Berck dans sa maison de campagne et y découvre des petits indices laissés par son ex- mari avant qu’il ne perde la mémoire. Leur fille est vivante, il faut la retrouver.

Fasciné par les casse-têtes et les énigmes, Franck Thilliez offre son esprit scientifique à ses personnages pour décortiquer les choses. "Le manuscrit inachevé" en est un bel exemple. Le temps d’oublier un peu sa série Sharko, l’auteur a écrit un roman indépendant avec de nouveaux personnages dont un qui lui ressemble plus particulièrement.

"Il lui arrive des choses très noires et très sombres comme ce qu’elle écrit dans ses romans. Cette histoire, c’est une interrogation sur ça. Je me suis demandé s'il m’arrivait des choses aussi terribles, serais-je alors encore capable de  raconter des histoires, de créer ?
J’ai voulu aussi expliquer aux lecteurs mon métier de romancier. Les lecteurs ont un peu peur de nous, on écrit des histoires tellement terribles qu’ils se demandent qui on est."

 
L'écrivain Franck Thilliez se dévoile

J’adore la Côte d’Opale, c’est pour moi la plus belle côte qu’on puisse rencontrer avec des plages magnifiques à perte de vue

 

La fiche signalétique de Franck Thilliez

Devise, film culte, fétichiste de la ponctualité … L’auteur de polar se dévoile un peu plus.
 
Les manies de Franck Thilliez

Il faut profiter de la vie. Il peut se passer tant de mauvaises choses, tout passe tellement vite que voilà, Carpe Diem !

REPLAY. L’intégrale de "Vous êtes formidables" du mardi 15 mai

L'intégrale de "Vous êtes Formidables" du 15 mai 2018


Pour écouter l'interview de Franck Thilliez dans l'émission boomerang sur France Inter, c'est par ici.

 



 

A lire aussi