Vous êtes formidables

L'actu des Hauts-de-France que vous allez liker, du lundi au vendredi à 10h15
Logo de l'émission Vous êtes formidables

Portrait. Adrien Fourmaux, 23 ans et champion de France des Rallyes Junior 2018

Adrien Fourmaux dans Vous êtes Formidables / © France 3 Hauts-de-France
Adrien Fourmaux dans Vous êtes Formidables / © France 3 Hauts-de-France

Prenez un jeune homme de 23 ans, du dynamisme, de la médecine, un moteur et une passion… Vous obtiendrez un sacré portrait de conquérant. Voilà Adrien Fourmaux, champion de France des Rallyes Junior 2018.
 

Par Elise Benoit

Cinq courses et cinq victoires. Le Lillois Adrien Fourmaux est le champion de France des Rallyes Junior 2018.

Dans sa Ford Fiesta R2T National, il franchit toutes les lignes d’arrivée : le Rallye du Touquet, celui d’Antibes ou encore celui des Vosges.

Je me souviens qu’au moment de passer la dernière ligne d’arrivée du championnat, je ne réalisais pas du tout ce qui m’arrivait. Et puis on voit l’émotion de la famille, des partenaires, des entraîneurs, de la fédération, c’est une joie.

 
L'interview d'Adrien Fourmaux

Toutes ces victoires sont surtout une histoire de famille. Je suis passionné de sport automobile depuis très jeune, passion partagée avec mon frère et mon père. Ce sport, c’est quelque chose d’important pour nous. Tous les ans, on allait voir le Rallye Monte-Carlo ou celui du Touquet. 

Adrien Fourmaux a 15 ans quand il voit son frère aîné, Maxime, essayer les Rallyes Jeunes FFSA. Alors Adrien attend en rongeant son frein. Il attend de pouvoir passer son permis pour se lancer dans les courses et il attend aussi d’obtenir son concours de médecine.

Et l’attente a enfin été payante. Une fois le concours dans la poche, il sort sa clef de voiture et se lance. La première fois, j’ai essayé et j’ai gagné ! 
 
Rallye Antibes - Côte d'Azur / © Facebook Adrien Fourmaux
Rallye Antibes - Côte d'Azur / © Facebook Adrien Fourmaux

Depuis, on ne l’arrête plus. Pour gagner toutes ses courses, Adrien est accompagné par le copilote Kévin Parent : C’est important d’avoir un très bon copilote en qui on peut avoir confiance et ainsi pouvoir se lâcher sur les choses qui nous concernent et ne se concentrer que sur la course.

Dès janvier 2019, les deux pilotes tenteront les premières étapes du championnat du monde. À suivre !
 
Rallye Vosges Grand-Est / © Facebook Adrien Fourmaux
Rallye Vosges Grand-Est / © Facebook Adrien Fourmaux

En attendant de voir comment se poursuit sa carrière de pilote, le jeune coureur a mis ses études de côté.

J’ai essayé pendant deux ans d’associer les deux et je me suis rendu compte que c’était moyen en médecine et moyen en rallye. Ce n’est pas quelque chose que je peux accepter. Je me suis dit que là, j’étais jeune et que le rallye, c’était maintenant. La faculté de Lille me soutient dans mes démarches et m’a dit de foncer !

Adrien fait donc une pause dans ses études de médecine pour se consacrer au sport automobile.

Pour mes parents, ça n’a pas été évident de leur faire comprendre que j’allais arrêter mes études pour le rallye, mais ils ont vu que je ne faisais pas n’importe quoi et que je m’investissais.
 
Rallye Terre de Lozère / © Facebook Adrien Fourmaux
Rallye Terre de Lozère / © Facebook Adrien Fourmaux
 

La fiche signalétique d’Adrien Fourmaux

Découvrez tous les trucs du jeune pilote pour devenir un champion !
 
La fiche signalétique d'Adrien Fourmaux
 

Ne jamais abandonner !

Une chaussette, c’est le petit cadeau d’Adrien Fourmaux

Le petit cadeau d'Adrien Fourmaux

 

Quand j’ai démarré les rallyes, il y a deux ans, et que j’ai reçu mon lot de vêtements, je ne m’attendais pas du tout à recevoir une paire de chaussettes ignifugées. Quand je l’ai vue, je me suis dit que c’était quelque chose que tout le monde ne savait pas, le fait que mes chaussettes ne puissent pas prendre feu. 

Petit bonus, devenez coureur le temps d’une vidéo

Vivez les émotions du coureur avec la caméra embarquée dans sa voiture.
 
Caméra embarquée - Terre des Cardabelles 2018

🚀 Embarquez avec Kevin Parent - Copilote et moi au Rallye Des Cardabelles. Officiel. 2018 ! 💉 Et un petit rappel pour le vote de l'Espoir Echappement Mag 2018 ! C'est très simple, il suffit de cliquer ici 👉 https://goo.gl/iK4SMt et de cocher "Adrien Fourmaux" avant le 19 novembre ! Un grand merci à tous !

Publiée par Adrien Fourmaux sur Lundi 29 octobre 2018

 

A lire aussi