Emmanuel Macron a été élu ce dimanche président de la République française pour les 5 prochaines années.
65,5%. C'est le pourcentage des voix obtenu par Emmanuel Macron au 2ème de l'élection présidentielle 2017, selon un estimation IPSOS/France 2. Marine Le Pen obtiendrait, selon cette même estimation, 34,5% des suffrages.
>> Second tour de la présidentielle : suivez notre soirée spéciale en direct
Arrivé en tête au premier tour avec 24,01% des voix, Emmanuel Macron, 39 ans, ancien banquier d'affaires et ex-ministre de l'Economie du président sortant François Hollande, était donné largement favori par les sondages ces derniers jours. Mais son score est au-delà des 60%-62% qu'on lui attribuait.
Premier président picard
Né à Amiens (Somme), Emmanuel Macron est le premier candidat originaire de Picardie à accéder aux plus hautes fonctions de l'Etat. Ce dimanche matin, le nouveau président de la République avait voté dans la station balnéaire du Touquet (Pas-de-Calais) et Mme Le Pen à Hénin-Beaumont. Emmanuel Macron devient aussi le plus jeune président de la Vème République.
Il a confié vendredi avoir déjà choisi le futur chef de son gouvernement, sans toutefois le nommer. Le prochain Premier ministre sera chargé de mener la campagne des législatives des 11 et 18 juin, avec l'objectif de donner une majorité au nouveau chef de l'Etat. Le vainqueur du scrutin a déjà été invité par le président Hollande - qui a renoncé à se représenter en raison de sa très forte impopularité- à participer à ses côtés lundi aux cérémonies de commémoration de la capitulation allemande en 1945.
Record pour le Front National
A la tête de son mouvement politique, En Marche! créé il y a tout juste un an, avec son programme "et de droite, et de gauche", Emmanuel Macron a écarté les deux grands partis de gouvernement, le PS et Les Républicains (LR), boutés hors de l'Elysée pour la première fois depuis 1981. Avec le précieux renfort du centriste François Bayrou, qui l'a rallié avant le premier tour.
Avec plus d'un tiers des voix, Marine Le Pen établit un nouveau record pour le Front national quand son père Jean-Marie Le Pen n'avait quasiment pas progressé face à Jacques Chirac entre les deux tours en 2002 (17,79%). Mais malgré le renfort du souverainiste Nicolas Dupont-Aignan et un début d'entre-deux tours poussif de M. Macron, la présidente du parti d'extrême droite a lourdement buté sur la dernière marche, avec une prestation lors du duel télévisé qui a déçu jusque dans ses propres rangs.
Une immense tâche attend Emmanuel Macron, qui doit annoncer le choix de son Premier ministre et la composition de son gouvernement avant de solliciter une majorité à l'occasion des législatives des 11 et 18 juin. "Je n'aurai pas d'état de grâce, je ne pourrai pas présider comme on préside depuis 1958", a-t-il lui-même prévenu vendredi.
Parmi les premières mesures annoncées figurent le dépôt d'une loi sur la "moralisation politique". M. Macron souhaite par ailleurs "dès l'été" réformer le droit du travail par ordonnances, ce qui suscite d'ores et déjà l'opposition du PS, du PCF et de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.