Si la tempête est définitivement passée sur la Picardie, l'épisode neigeux devrait perdurer ce week-end avec un fort risque de verglas dans la nuit de samedi à dimanche. Météo France maintient la vigilance jaune à la neige et au verglas.
Dès ce vendredi soir, le ciel de Picardie sera chargé avec un risque de chutes de neige notamment sur la côte picarde et sur l'Aisne. Ces chutes seront modérées et tomberont une partie de la nuit. Mais la neige pourra tenir au sol localement en raison des températures négatives attendues : 0 à -2°C dans l'Aisne et 0 à -1°C dans la Somme et l'Oise.
Du verglas au petit jour
Le vent de Nord-Ouest qui souffle depuis plusieurs heures va faiblir durant la nuit. Mais c'est sur les routes qu'il faudra être prudent : avec les températures négatives et l'humidité des chaussées due à la pluie ou à a neige tombées dans la journée de vendredi, des plaques existantes pourraient geler et verglacer les axes routiers dans la 2ème partie de la nuit et aux premières heures du jour samedi.
Les services voirie des Conseils départementaux sont d'ores et déjà mobilisés pour saler au plus vite les routes si besoin est.
Averses de neige samedi
Samedi à la mi-journée, le ciel changeant se fera plus menaçant : des averses de neige sont à prévoir sur toute la région avec des températures allant de 2 à 4/5°C.
Sur la côte, le risque qu'une vague de submersion ne se forme n'est pas à négliger, étant donné les coefficients de marées de 100.
Dimanche, la Picardie sera traversée par une zone pluvio-neigeuse en journée et ce, jusqu'à lundi matin. Le temps redeviendra plus calme ensuite mais plus froid.