Un enfant mordu par un chien à Briastre

Un enfant de 6 ans a été mordu par un chien vendredi, et a du être hospitalisé, blessé légèrement au visage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un enfant de 6 ans a été mordu au visage par un dogue allemand, vendredi vers 17h30 dans la commune de Briastre, a annoncé le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours du Nord. La gendarmerie de Solesmes est intervenue sur les lieux. Blessé légèrement, l'enfant a du être transporté à l'hôpital de Cambrai.

Des incidents réguliers

Les morsures de chien de ce type se produisent régulièrement. Depuis l'année dernière, quatre faits similaires se sont produits dans les Hauts-de-France.
En mai 2016, une fillette de 6 ans était agressée par un berger allemand près de Béthune. En septembre 2016, un adolescent attaqué par un croisé American Staff et Berger allemand à Carvin. Un mois plus tard, un octogénaire devait être amputé de la main après s'être fait attaquer par son cocker, à Sequedin. En janvier dans l'Aisne, un rottweiler tuait une petite fille de 14 mois.

Que dit la loi ?

Comme l'explique le site de l'administration française, les chiens présentant des risques sont listés sur deux listes. Les chiens d'attaque (1ère catégorie) sont interdits à l'achat et à la vente. Leurs propriétaires doivent posséder un permis de détention et les tenir en laisse et muselés sur la voie publique.
Les chiens de garde et de défense (catégorie 2), comme les rotweiller, doivent aussi être muselés dans les lieux publics et les transports en commun. Le dogue allemand, mis en cause dans l'accident présent, ne figure sur aucune de ces deux listes.
Les mineurs et les majeurs sous tutelle ne sont pas autorisées à en posséder, comme les personnes déjà condamnées pour crime ou violence.
En cas de non respect de ces règles, les sanctions peuvent s'élever jusqu'à 15 000€ d'amende et 6 mois de prison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder