ENQUÊTE : ces communes des Hauts-de-France qui refusent les compteurs Linky

De plus en plus de communes s'opposent à l'installation des compteurs Linky d'Enedis. Ils doivent être généralisés d'ici 2021. Mais la fronde s'organise au nom du respect de la vie privée notamment. Enquête sur ces maires anti-Linky. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les compteurs Linky sont des compteurs électriques dit "intelligents". Grâce à eux, Enedis peut mieux connaître la consommation d’électricité des foyers en temps réel, et de pouvoir mieux la maîtriser. Ils doivent être généralisés d'ici 2021.

Déjà 7 millions de foyers en France en sont équipés. Le changement de tous les compteurs va coûter 5 milliards d'euros à Enedis.

Mais de plus en plus de communes votent en conseil municipal des délibérations interdisant l'installation de ces compteurs. L'association Refus Linky en a recensé 485 dans toutes la France dont 18 dans les Hauts-de-France.

Raisons de santé....Respect de la vie privée...Le point sur le vrai du faux des arguments pro et anti-Linky.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information