Avec un taux d'abstention à 45, 2 % au premier tour en Nord Pas-de-Calais Picardie (c'est moins que la moyenne régionale), nombreux sont les électeurs qui veulent se mobiliser dimanche. Dans les commissariats de la région, les demandes de procuration se multiplient.
Depuis lundi, c'est un flot ininterrompu d'électeurs qui défilent au Commissariat de Lille. Des électeurs qui ne pourront pas se rendre dans leur bureau de vote dimanche et qui ont donc décidé de faire une procuration à un proche. Les résultats du premier tour n'y sont pas pour rien.
« Je vote toujours mais effectivement je suis un peu plus déterminée que d’habitude », explique une première. Une autre, plus jeune regrette : « comme d’habitude en France on n’a que des votes de barrages qui sont possibles. »
Forte abstention chez les jeunes
Pour Mathilde, voter par procuration, c'est une première. « Ca n’a jamais été expliqué aux jeunes, donc il y a quelques difficultés », selon elle. Étudiante, elle regrette que beaucoup de ses camarades ne se mobilisent pas. Près de 65% des 18-24 ans se sont abstenus au premier tour, selon un sondage Ipsos-Sopra-Steria pour France Télévisions.Elle, elle, votera : « je prends mon droit et ça devrait peut-être devenir un devoir parce qu’il n’y a pas assez de gens qui prennent ce droit là, j’ai l’impression. » D’autant, que, comme le souligne un autre jeune homme qui se rend au commissariat ce matin, « ça prend deux minutes ».
Mobilisation du second tour
Une fois les procurations établies dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d'instance, elles sont acheminées dans les mairies. A Villeneuve d'Ascq, le service élections constate une mobilisation pour ce second tour, avec plus de 500 procurations déjà établies jeudi. Contre 421 en tout pour le premier tour.« Ces procuration nous allons les chercher au commissariat, explique Martine Gabriel Chef de service Etat-civil et élections, et nous en recevons également par courrier recommandé ou par mail. »
S'il est possible de faire une procuration la veille du scrutin, pour être sûr qu'elle arrive au bureau de vote, mieux vaut s'en occuper au plus vite. Quant à savoir à qui profitera cette mobilisation… Réponse dimanche soir.