En Nord Pas-de-Calais Picardie, l'abstention était moins forte que dans la plupart des régions de France, avec un taux de 45,19 % contre 50,02 % en moyenne sur l'ensemble du territoire. Un taux qui reste élevé et qui peut se justifier par les enjeux nationaux soulevés par le scrutin dans la région.
Avec un taux d’abstention de 45,19%, le Nord Pas-de-Calais / Picardie est unes des régions qui où les électeurs se sont le moins abstenus au premier tour des élections régionales, comme le rappelle une carte de france tv info.
C’est bien moins que dans le reste de la France où l‘abstention est en moyenne de 50,02%.
La mobilisation est aussi bien plus forte qu’en 2010, où le taux d'abstention était de 55,18% en Nord Pas-de-Calais et en Picardie.
Mais comme le faisait remarquer dimanche le politologue Bernard Dolez sur notre plateau dimanche, l'abstention était particulièrement importante en 2010. Les taux de participation de ces élections régionales sont donc à relativiser : l'abstentionnisme semble désormais être une réalité ancrée dans notre démocratie. Autre point qui fait la particularité de ce scrutin et qui peut expliquer la mobilisation des électeurs : la forte médiatisation de la région Nord Pas-de-Calais / Picardie, notamment en raison de ses enjeux au niveau national, avec la candidature de la Présidente du FN.
Beaucoup d’absentéisme cependant à Roubaix (64,18%), Hautmont (62,59%),Tourcoing (60,76 %) et Grande-Synthe (55,96 %). Dans l’ensemble de ces communes, Marine Le Pen arrive en tête.
Du côté des communes qui se sont peu abstenues, Sericourt (62) ou Tilly-Capelle (62) comptent un peu plus de 16,6 % d’abstention et mettent toutes deux Marine Le Pen en tête avec environ 40 % des voix. France tv info a réalisé une carte de l'abstentionnisme commune par commune (entrez votre commune en haut à gauche pour chaque recherche) :
Retrouvez ici le résultat commune par commune en Nord Pas-de-Calais / Picardie.