Escape Game : le train Lille-Paris du matin, théâtre d'une mission spéciale

La société John Doe Escape Game a organisé, en partenariat avec la SNCF, un jeu de rôle grandeur nature dans le train de 08h40. 

L'agence secrète John Doe était en mission à Lille ce matin.
L'agence secrète John Doe était en mission à Lille ce matin. © JOHN DOE ESCAPE GAME

A bord du Lille-Paris de 8h40, ce matin, quelque chose avait changé. 240 agents secrets étaient en mission. L’agence secrète Eclipse a volé les plans de satellites de communication, qui leur permettraient de contrôler tous les gouvernements. Ces documents voyagent à bord de votre train, votre mission est de les retrouver. Vous avez une heure.

Les voyageurs qui ont participé à ce curieux jeu de rôles n’ont pas été déçus. Cet événement était organisé par la SNCF avec le concours de l’entreprise John Doe Escape Game, basée à Lille. "Cela fait six mois que l’on travaille avec la SNCF sur cette énigme, explique Guillaume Groell, un des fondateurs de John Doe. Ça leur permet de proposer un événement sympa et intéressant."

La bande-annonce de l'événement escape game


Il se trouvait lui-même à bord du train, pour aider les équipes de joueurs en difficulté. Des participants selon lui très réceptifs : "Les gens sont entrés et ont tout de suite commencé à réfléchir, à chercher des solutions… On a demandé des retours à la sortie du train, et ils étaient extrêmement positifs !"



La société prépare déjà de nouvelles énigmes, pour son local de Lille mais pas seulement. Fin juin, une épreuve sur une péniche sera proposée aux entreprises, leur cible privilégiée. "On est aussi en contact avec… de nombreux autres moyens de transports", rit Guillaume Groell, soucieux de ménager le suspense.

Navettes spatiales, centrales nucléaires, John Doe Escape Game ne s’interdit aucun univers pour proposer de nouvelles expériences à des clients qui se lassent vite. Une diversification qui a l’air de porter ses fruits : depuis son installation à Lille, le chiffre d’affaire est en augmentation.
Escape Game, qu'est-ce que c'est ?
Les Escape Game, jeux d’évasion grandeur nature, s’inspirent des jeux vidéos du même genre. Il s’agit de constituer une équipe pour s’échapper d’un univers fermé en résolvant une énigme. Chez John Doe, les joueurs sont accompagnés tout au long du jeu sur écran par un maître de jeu.  Le premier local du genre a vu le jour à Kyoto en 2008. En France, plus d’une centaine d’établissements sont dédiés à cette pratique ludique.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs loisirs