L'été 2017, une bonne saison pour le tourisme en Hauts-de-France

C'est quand les vacances ?
C'est quand les vacances ?

Selon le comité régional du tourisme des Hauts-de-France, le bilan de l'été 2017 est satisfaisant dans la région : 72% des professionnels du secteur ont fait une bonne saison cette année. C'est 8 points de plus qu'en 2016.

Par Jennifer Alberts


On ne peut pas dire que la météo de cet été les a aidés. Et pourtant, selon le Comité régional du tourisme des Hauts-de-France, 66% des hôteliers sont satisfaits de leur activité sur la période d’été (1er juillet-15 août), 71% des gérants de campings, 84% des responsables d’équipements touristiques et 94% des résidences de tourisme.

Une hausse de 2% du nombre des nuitées


Globalement, 87% des professionnels estiment leurs performances stables ou en hausse par rapport à 2016 et 72% sont satisfaits de leur saison. L’année 2016 avait pourtant été exceptionnelle avec des événements internationaux comme les commémorations du centenaire de la bataille de la Somme et surtout l’Euro 2016.

L'été 2017 affiche une hausse de 2% par rapport à 2015. 

Succès auprès des Chinois


Près de 40% des touristes sont étrangers : ils étaient 36% en juillet et 38% en août. Ils représentent jusque 45% des nuitées dans l’hôtellerie. Les plus nombreux à venir passer leurs vacances dans les Hauts-de-France sont Britanniques. Viennent ensuite les Belges, les Néerlandais et les Allemands. De plus en plus de touristes viennent de plus loin : les nuitées canadiennes ont plus que doublé (à relier en toute vraisemblance avec le centenaire de la bataille d’Arras), et le marché Chinois a généré 2000 nuitées supplémentaires en Hauts-de-France, soit une hausse de 20,8% au 1er semestre 2017.

La campagne aussi


C'est évidemment le littoral de notre région qui attire les vacanciers : de Bray-Dunes à Mers-les-Bains, le taux d'occupation des hôtels et des résidences de tourisme a été de 93% lors du pont du 15 août. Mais la campagne a également connu un joli succès en juillet : 77% des professionnels sont satisfait de la saison qui a affiché un taux d'occupation de 62%.


Le tourisme en Hauts-de-France

Dans notre région, le secteur du tourisme représente : 

*6,35 milliards de consommation touristique soir 4,3% du PIB régional;
*près de 70.000 emplois soit 3,4% de l'emploi total régional;
*7,2 millions d'arrivées;
*13,5 millions de nuitées;
*28% de la clientèle est étrangère;

Sur le même sujet

Extrait "Enquêtes de Région"

Près de chez vous

Les + Lus