Tous les habitants sans conditions peuvent acheter ces billets, jusqu'à 5 par personne. En 2018, plus de 100 000 d'entre eux en avaient profité.
C’est parti pour le deuxième départ #éTER en direct de la gare d’#Amiens ! Cap sur le beau littoral des #hautsdefrance pour passer une belle journée en famille. pic.twitter.com/PEBN3dpPoz
— Hauts-de-France (@hautsdefrance) 7 juillet 2019
Plus de 50 destinations sont accessibles, répertoriées en trois catégories : mer, ville et nature.
Les plages de Boulogne-sur-mer, Le Touquet, Dunkerque, Calais figurent notamment parmi les destinations mer. Se rajoutent Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer pour cette édition 2019. Pour y aller, ce sont uniquement les week-ends du 20-21 juillet, 3-4 août (mise en vente des billets à partir du 22 juillet) et 10-11 août (mise en vente à partir du 29 juillet).
Quant aux destinations nature, vous pourrez visiter Saint-Quentin, Saint-Omer, Compiègne ou Amiens, uniquement pendant les 26, 27 et 28 juillet. La mise en vente des billets débute le 15 juillet. Pour cette édition, une nouveauté : la possibilité de se rendre désormais aux Marais de Long-Longpré.
Enfin, éTER se rend aussi dans les villes de la région, du 13 au 19 juillet. La mise en vente a commencé le 1er juillet dernier. Beauvais, Arras, Cambrai, Maubeuge, Chantilly, Lens... Abbeville a rejoint la liste des destinations cette année.
La région a mis au point une carte interactive qui regroupe toutes les destinations et les informations pratiques. Un guide pratique est aussi téléchargeable sur le site des Hauts-de-France.
Une fois arrivé à destination, d'autres réductions sont également proposées : si l'on veut prendre le bus, louer un vélo ou un pédalo, mais aussi si l'on souhaite participer à des activités culturelles.
À Valenciennes par exemple, l'entrée au musée des Beaux-Arts est proposée à un tarif préférentiel sur présentation du billet de train éTER.