Euro 2016 des jeunes du Nord et du Pas-de-Calais sélectionnés par l'UEFA pour danser au début des matchs

Des lycéens et collégiens originaires du Nord et du Pas-de-Calais ont été sélectionnés par l’UEFA pour danser lors des cérémonies d’ouverture des matchs de l’Euro 2016 à Lens et à Villeneuve d’Ascq.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ceux qui se rendront au stade pendant les matchs de l’Euro 2016 ne verront pas seulement des footballeurs, ils apercevront aussi des danseurs.

Des jeunes originaires de lycée et collèges de la région ont été sélectionnés pour ouvrir la cérémonie avant chaque match de l’Euro 2016. 

Sélectionnés sur concours

Tous ont été sélectionnés lors d’un concours organisé par l’UEFA et l’UNSS (Union nationale du sport scolaire). Les deux organismes ont lancé un appel national pour que les établissements envoient des vidéos de chorégraphies réalisées par leurs élèves (avec l’aide non-négligeable de leurs professeurs !).

Le Losc a mis en ligne une vidéo des répétions pour le stade Pierre-Mauroy au domaine de Luchin :

Dans les collèges et les lycées, le recrutement se faisait sur la base du volontariat.

A Lens et Villeneuve d'Ascq

Sélectionnés à partir de vidéos pour leurs créations, leurs réalisations et leur créativité, les élèves des collèges Jacques-Prévert à Houdain, Lamartine de Cambrai et Léo-Lagrange de Lillers ouvriront les matchs stade Bollaert-Delelis à Lens.

A Villeneuve d’Ascq, au stade Pierre-Mauroy, ce sont les élèves des lycées Carnot de Bruay-la-Buissière, Lycée Voltaire à Wingles et des collèges Carnot et Boris-Vian à Lille.

Une vidéo des répétitions au stade Bollaert montre la chorégraphie vue d'en haut :

Depuis avril, ils répètent sans arrêt ensemble, « même le week-end », explique l’une de leur professeures.

Des chorégraphies de l'UEFA

S’ils ont été sélectionnés sur des chorégraphies créées et répétées dans leurs établissements, c’est l’UEFA qui leur a imposé les danses de la cérémonie d’ouverture.

« David Guetta a réalisé un mix pour chaque stade, qui est spécifique pendant 3 minutes, ensuite la chorégraphie est la même partout en France pour les deux dernières minutes », raconte une professeure.

En tout, ils sont environ 170 collégiens, lycéens et encadrants mobilisés dans les stades chaque soir de match. S’ils ne verront pas les joueurs, ils ont tous droit à au moins un match en tribune.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information