Le groupe Eurotunnel a inauguré mardi un nouveau terminal de fret sur son site de Coquelles (Pas-de-Calais) censé accroître le transport de marchandises transmanche, tout en sécurisant davantage la zone marquée par une forte pression migratoire.
"Avec le Terminal-2015, nous allons transporter toujours plus de camions, toujours plus vite, toujours plus sûr", a affirmé le PDG du groupe à la presse, Jacques Gounon, précisant que ce nouveau terminal permettra "d'atteindre les 2 millions de camions" transportés à l'horizon 2020, contre 1,5 million actuellement.
Les capacités de parkings poids-lourds ont été doublées, permettant à davantage de camions d'entrer sur l'immense zone sécurisée d'Eurotunnel (650 hectares) tout en réduisant la période de contrôle: 7 voies de contrôle supplémentaires ont ainsi été installées, similaires à des péages, pour fluidifier le passage des quelque 10.000 camions se rendant en Grande-Bretagne quotidiennement, chargés sur des navettes ferroviaires. Les files d'attente des camions pourront atteindre 18 kilomètres, contre 6 kilomètres aujourd'hui.
"Augmentation de trafic dans les années à venir"
"Cela enlève aux chauffeurs un stress supplémentaire et leur évitera d'avoir à payer les quelque 2.000 livres (2.730 euros) d'amende par migrant découvert par les autorités britanniques", a précisé à l'AFP un porte-parole du groupe. Une allusion au fait que les camions auront moins de temps à attendre sur l'autoroute, ce qui devrait offrir moins d'opportunité aux migrants de s'introduire illégalement dans ces derniers. L'investissement, de 20 millions d'euros côté français et de 10 millions supplémentaires pour améliorer la gare de fret et les voies d'accès du terminal de Folkestone côté britannique, vise à anticiper "l'augmentation de trafic dans les années à venir", a indiqué M. Gounon."Eurotunnel, c'est un départ toutes les 8 à 10 minutes d'une navette (pouvant contenir des camions et des véhicules de tourisme), avec 32 camions par navette", s'est-il félicité. Il a également souligné l'importance d'Eurotunnel pour le bassin d'emploi dans le Pas-de-Calais avec près de 4.000 emplois directs et autant d'emplois induits créés par le site.