Explorer les Hauts-de-France cet été : le Conservatoire des espaces naturels donne "rendez-vous en terrains connus"

Afin de mettre en avant les paysages de la région, le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France propose, du 1er juillet au 31 août, 107 "rendez-vous en terrains connus". Des randonnées, balades et visites proposées aux habitants et aux vacanciers sur une centaine de sites naturels.

Sorties nature dans les espaces naturels des Hauts-de-France
Sorties nature dans les espaces naturels des Hauts-de-France © FTV
Après des mois de confinement, il est peut-être temps pour certains de se reconnecter à la nature. Le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France situé à Amiens organise pour la première fois cette année l'opération "rendez-vous en terrains connus."
 "On s'est dit que les habitants de la région avaient grandement besoin de se ressourcer et on avait la possibilité de mettre à disposition cette nature", explique Isabelle Guilbert responsable du service communication du conservatoire.

107 sorties sont donc proposées gratuitement sur une centaine de sites naturels ouverts au public. L'équipe du conservatoire et ses bénévoles se chargent de guider les visiteurs. Certaines sorties sont soumises à réservations, notamment afin de maîtriser le nombre de personnes présentes. "En général, elles sont limitées à 15 personnes", précise Isabelle Guilbert. D'autres sont sans rendez-vous. "Les rallyes nature par exemple, ce sont des visites semi-autonomes, on donne juste un créneau horaire", ajoute la responsable communication.
 

Se réapproprier la nature

Randonnées à pied ou à vélo, balades ludiques à la recherche d’indices et d’énigmes à résoudre, visites guidées, observations ou suivis d’espèces, les idées de sorties ne manquent pas. 

Et au-delà de l'aspect loisir, le Conservatoire d'espaces naturels souhaite également montrer la richesse des espaces préservés. "L'idée est que les personnes se rapproprient la nature près de chez elles. Quand on l'observe et l'admire, ensuite on a envie de la protéger", indique Isabelle Guilbert. 

Et pour ceux qui en voudraient encore, le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France propose également un guide de 90 balades à faire dans la région.
 
Renseignements et inscriptions
L'agenda des sorties est à consulter sur le site internet du convervatoire.
Pour tout renseignement : reservation@cen-hautsdefrance.org
Tél : 03 22 89 63 96 ou sur la page Facebook Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter