Festival de l'oiseau et de la nature : la 30ème édition aura bien lieu du 24 avril au 2 mai 2021

Chaque printemps, la côte picarde et la baie de Somme vivent pendant une semaine au rythme du Festival de l’Oiseau et de la Nature. Covid oblige, le festival s’est adapté en proposant une édition numérique et des animations en extérieur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un festival maintenu c'est tout de même suffisamment rare en ce moment pour être souligné, Marie-Agnès Boche, coordonnatrice du festival de l’oiseau et de la nature, nous explique cette décision :

En 2020, le festival devait fêter son 30ème anniversaire, ce n’était que partie remise. Mais la crise sanitaire toujours présente nous a conduit à nous adapter, à innover et à repenser le festival sous une autre forme. Il n’était pas question pour l’équipe de ne pas proposer une programmation. Nous avons travaillé sur un plan A, puis B, puis… une énième version pour finalement élaborer cette version numérique.

Normalement, le festival ce sont des activités, des animations, des sorties natures, une compétition internationale de documentaires animaliers dans les cinémas de la Baie de Somme, un concours photo sur le thème de l'oiseau au Crotoy.

Cette année, le festival sera en grande partie numérique visible à partir du site internet du festival, comme nous l'indique Marie-Agnès Boche :

"Ainsi seront mis en ligne l’ensemble des films sélectionnés pour la compétition ainsi que les photos des deux concours « Mon plus beau coin nature des Hauts de France » ainsi que le concours international sur le thème de l’oiseau avec la possibilité de voter pour sa photo préférée pour ce dernier. Les archives municipales d’Abbeville ont mis en ligne sur le site de la ville une exposition de planches ornithologiques absolument magnifiques. Le festival proposera également toute la semaine à 19h00 des rendez-vous « live »" 

Par ailleurs des expositions en extérieur seront aussi présentées et visibles dans les 4 communes historiques : Abbeville, Cayeux sur Mer, Saint Valery sur Somme et Le Crotoy.
Ces expositions grand format vont offrir aux habitants une fenêtre ouverte sur la nature.

Le festival offre de belles idées de sorties si vous êtes en baie de Somme. Sinon vous pourrez découvrir la diversité et la richesse des milieux, de la faune et de la flore depuis chez vous, en visionnant les films sélectionnés en compétition, si vous êtes amoureux de nature et de grands espaces. 

 

A ne pas manquer durant le festival 

  • Les directs proposés sur le site et le facebook à 19h00 vont ponctuer la semaine.
  • Le samedi 24 avril sera le jour de lancement avec la rétrospective des 30 ans, un petit retour en arrière et l’occasion de retrouver de bons moments.
  • Nous sommes très heureux le dimanche 25 avril de diffuser le documentaire de 52’ de Brigitte Chevet « Jean Jouzel, dans la bataille du climat ». La diffusion sera suivie d’un échange avec la réalisatrice et Jean Jouzel, un moment à ne pas manquer !
  • Du lundi 26 au samedi 1er mai, nous recevrons chaque soir un photographe, ils nous feront voyager dans leurs univers et partageront leurs connaissances des espèces et milieux photographiés. Nous irons alors en Afrique, au pôle Nord ou tout simplement au bord d’une rivière pour découvrir le martin-pêcheur ou les jolies couleurs de la Baie de Somme.
  • Le dimanche 2 mai, ce sera déjà la clôture de cette édition, et nous dévoilerons le palmarès du concours film. Le jury aura travaillé à distance et visionné les 35 films sélectionnés !

 

France 3 Hauts-de-France vous fait vivre l'événement

  • Dans les JT de France 3 Hauts-de-France
    Samedi 24 avril : le festival est à l’honneur dans les journaux du 12/13 et du 19/20 : invités et reportages vous présentent l’édition 2021
  • Dans l’édition Littoral Hauts-de-France à 18.50
    Du 26 au 30 avril : semaine spéciale Festival de l’Oiseau

    Avec notamment, lundi 26 avril une édition spéciale consacrée au Festival
    Du parc du Marquenterre à la découverte d’un photographe animalier amoureux de la Côte d’Opale, 6’30 pour comprendre pourquoi le littoral Hauts-de-France est le lieu, en France, dédié à la passion de la nature et des oiseaux.

    Et du 27 au 30 avril :
    Toute la semaine, nous partirons à la rencontre d’un guide, photographe, animateur-nature, tous passionnés de la baie de Somme et de la côte picarde et acteurs chaque année du Festival de l’Oiseau.

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information