Festival de l'oiseau et de la nature : la 30ème édition aura bien lieu du 24 avril au 2 mai 2021

Chaque printemps, la côte picarde et la baie de Somme vivent pendant une semaine au rythme du Festival de l’Oiseau et de la Nature. Covid oblige, le festival s’est adapté en proposant une édition numérique et des animations en extérieur.

Échasse blanche (Himantopus himantopus - Black-winged Stilt)
en Baie de Somme
Échasse blanche (Himantopus himantopus - Black-winged Stilt) en Baie de Somme © Stéphane Bouilland

Un festival maintenu c'est tout de même suffisamment rare en ce moment pour être souligné, Marie-Agnès Boche, coordonnatrice du festival de l’oiseau et de la nature, nous explique cette décision :

En 2020, le festival devait fêter son 30ème anniversaire, ce n’était que partie remise. Mais la crise sanitaire toujours présente nous a conduit à nous adapter, à innover et à repenser le festival sous une autre forme. Il n’était pas question pour l’équipe de ne pas proposer une programmation. Nous avons travaillé sur un plan A, puis B, puis… une énième version pour finalement élaborer cette version numérique.

Normalement, le festival ce sont des activités, des animations, des sorties natures, une compétition internationale de documentaires animaliers dans les cinémas de la Baie de Somme, un concours photo sur le thème de l'oiseau au Crotoy.

Cette année, le festival sera en grande partie numérique visible à partir du site internet du festival, comme nous l'indique Marie-Agnès Boche :

"Ainsi seront mis en ligne l’ensemble des films sélectionnés pour la compétition ainsi que les photos des deux concours « Mon plus beau coin nature des Hauts de France » ainsi que le concours international sur le thème de l’oiseau avec la possibilité de voter pour sa photo préférée pour ce dernier. Les archives municipales d’Abbeville ont mis en ligne sur le site de la ville une exposition de planches ornithologiques absolument magnifiques. Le festival proposera également toute la semaine à 19h00 des rendez-vous « live »" 

Par ailleurs des expositions en extérieur seront aussi présentées et visibles dans les 4 communes historiques : Abbeville, Cayeux sur Mer, Saint Valery sur Somme et Le Crotoy.
Ces expositions grand format vont offrir aux habitants une fenêtre ouverte sur la nature.

Exposition Abbeville
Exposition Abbeville © Festival de l'oiseau et de la nature

Le festival offre de belles idées de sorties si vous êtes en baie de Somme. Sinon vous pourrez découvrir la diversité et la richesse des milieux, de la faune et de la flore depuis chez vous, en visionnant les films sélectionnés en compétition, si vous êtes amoureux de nature et de grands espaces. 

 

A ne pas manquer durant le festival 

 

France 3 Hauts-de-France vous fait vivre l'événement

 

© Fabien Coisy
© Stéphane Boilland
© Stéphane Bouilland
© Stéphane Bouilland
© Stéphane Bouilland
© Stéphane Bouilland
© Alexandre Hebert
© Stéphane Bouilland
© Gerwin Kieboom
© Stéphane Bouilland

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs festival parcs et régions naturelles nature baie de somme