Feuchy : les parents s'opposent au maire sur les rythmes scolaires

Les parents d'élèves scolarisés à Feuchy (Pas-de-Calais) ont été consultés en décembre pour savoir s'ils souhaitaient revenir à une semaine de quatre jours de classe. Mais leur choix n'a pas été respecté par le maire, qui met en avant l'intérêt des enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents de l'école rurale de Feuchy (Pas-de-Calais) ne décolèrent pas. Le 22 décembre dernier, 73% d'entre eux ont voté pour revenir à la semaine à quatre jours. Mais le maire de la commune d'un millier d'habitants, a interprété les résultats différemment.

"Il nous demande notre avis et il ne tient pas compte de notre avis, regrette Amélie Coussin, tête de liste des parents d'élèves. Donc on a eu l'impression d'être trompés."

Lors du vote du 22 décembre, la question suivante a été posée aux parents : "Quelle organisation souhaiteriez-vous pour la rentrée prochaine ?". Avec trois réponses possibles : 

  • L'organisation actuelle (quatre jours et demi) avec la possibilité d'un accueil le mercredi après-midi (27% des voix)
  • Un retour à la semaine de quatre jours sans aucun service municipal le mercredi (32% des voix)
  • Un retour à la semaine de quatre jours avec la possibilité d'un accueil le mercredi toute la journée (41% des voix)
C'est donc le retour à une semaine de quatre jours qui a été choisi par une majorité de parents. Mais la municipalité a finalement décidé d'un emploi du temps atypique, qui n'a pas été soumis au vote.

Le maire a choisi de mettre en place une organisation avec des cours tous les jours même le mercredi matin, et un vendredi après-midi consacré aux activités périscolaires. 


"Faire au mieux pour les enfants"

L'élu explique avoir voulu faire au mieux pour les enfants. "Les chronobiologistes disent qu'il faut que les enfants aient à peu près le même rythme [...], que le matin les enfants sont enclins à mieux travailler, que l'après-midi est plus réservée à des activités périscolaires que scolaires", précise Roger Potez, le maire de Feuchy.

Les parents d'élèves ont lancé une pétition contre cette organisation. Ils s'inquiètent de perdre des effectifs dans leur école publique l'an prochain. "On a eu beaucoup de départs il y a trois ans maintenant d'enfants qui sont partis en école privée", rappelle Ludivine Giorgianni, parent d'élève.

Elle ajoute : "Avec quatre jours et demi, les enfants étaient fatigués. Ils ont été mis en école privée pour n'avoir que quatre jours. Ma voisine en est témoin, sa fille est beaucoup moins fatiguée en ayant école quatre jours."

Au final, c'est le directeur de l'académie qui tranchera, d'ici le 12 avril.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information