Grande consultation autour des rythmes scolaires à Creil

© MaxPPP
© MaxPPP

Quatre ans après la mise en oeuvre de la réforme, la ville de Creil organise une grande consultation et une votation autour des rythmes scolaires en février. Pour la mener à bien, un comité de pilotage va être créé comprenant des élus municipaux, des parents d'élèves et des enseignants.

Par Camille Dicrescenzo

Depuis la rentrée scolaire 2017, par dérogation, l'organisation du temps scolaire sur quatre jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est rendue possible.

Dans l'hexagone, un tiers des écoles a choisi de revenir à la semaine scolaire de quatre jours. 

Considérant que les délais étaient beaucoup trop courts pour une nouvelle organisation, la ville de Creil préfère miser sur une large consultation auprès des parents d'élèves, des animateurs, des ATSEM et des enseignants.

Dès février, à la demande du maire de Creil, un comité de pilotage comprenant des élus municipaux, des parents d'élèves et des enseignants a été créé.

Deux rendez-vous sont organisés dans le cadre de cette consultation : 
  • Samedi 3 février de 8h30 à 12h30 à l'Espace culturel La Faïencerie : conférence-débat pour se renseigner et échanger avec des spécialistes (chronobiologiste, médecin, conseiller d'éducation) de la question des rythmes de l'enfant. 
  • Mardi 6 février : votation organisée pour donner son avis. Dans chaque établissement scolaire de Creil de 8h20 à 9h, de 11h20 à 12h, dee 13h20 à 14h et de 16h20 à 16h45.
Le choix se fait entre :
  • Un maintien de la semaine de 4,5 jours actuelle, avec une mationée scolaire le mercredi matin et un Temps d'Activités Périscolaires le vendredi après-midi, pris en charge par la ville.
  • Le retour à la semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) avec un accueil périscolaire payant le mercredi - organisation applicable à la rentrée 2018.
Pour donner son avis sur cette consultation, des bulletins de vote et enveloppes seront diffusés par le biais des enseignants et du cahier de liaison des enfants dans la semaine précédant le jour du vote.
Il sera possible de voter sur place ou par correspondance.
Règlement disponible sur internet sur le site de la ville de Creil.

Les résultats du vote seront annoncés le soir-même par Jean-Claude Villemain, maire de Creil, en salle du conseil municipal à 19h.

Sur le même sujet

La Piscine de Roubaix est le triple like de "Vous êtes Formidables"

Près de chez vous

Les + Lus