Fin du port du masque pour les écoliers dans l'Aisne, la Somme et le Pas-de-Calais

Un décret publié jeudi 30 septembre au Journal officiel liste les départements encore concernés par le port du masque obligatoire à l'école. Le Pas-de-Calais, l'Aisne et la Somme, où le taux d'incidence du Covid-19 est inférieur à 50, n'y figurent pas.

Une liste de 54 départements, où le port du masque est toujours obligatoire pour les écoliers a été publiée ce jeudi 30 septembre au Journal officiel. N'y figurent pas l'Aisne, la Somme et le Pas-de-Calais, où le taux d'incidence du covid-19 est inférieur à 50.

Annoncée par Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement mercredi 22 septembre, cette mesure prendra effet le lundi 4 octobre. À cette date, le protocole applicable dans l'Aisne, la Somme et le Pas-de-Calais sera de niveau 1 (vert).  

Ce niveau 1 réduit notamment la désinfection des surfaces fréquemment touchées à une fois par jour et lève toutes les restrictions à l'exercice des activités physiques et sportives.

Les enseignants doivent toujours porter le masque

Le nouveau décret publié jeudi ne concerne pas les professeurs des écoles qui seront tenus de porter le masque face à leurs élèves.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale s'était pourtant déclaré favorable à ce que les enseignants puissent faire tomber le masque : "C'est plutôt mon souhait", avait-t-il indiqué mardi 28 septembre sur FranceInfo, en précisant que la décision finale serait annoncée jeudi 30 septembre.

Le décret lève également les jauges dans les établissements recevant du public dans les départements au seuil inférieur à 50.

Selon le ministère de l'Education nationale, la liste des départements dépendant de l'incidence du covid, elle est susceptible d'être modifiée chaque semaine. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société santé covid-19