Des stages permettant de taguer les vieux abribus dégradés sont proposés aux adolescents par la ferme de Martinrou à Fleurus.
Durant les deux mois d'été, la ferme de Martinrou à Fleurus organise des stages d'une semaine permettant aux adolescents de taguer un abribus. Cette initiative s'inscrit dans le plan de cohésion social de la ville, qui souhaite redécorer ses vieux abribus délabrés mais toujours utilisés. L'objectif est aussi d'inciter les jeunes à s'approprier certaines parties de la ville belge.
"Le projet nous a directement séduit, ici, à la ferme de Martinrou. C'est pourquoi nous proposons aux adolescents de redécorer l'abribus situé juste à côté de notre bâtiment avec des tags durant des stages d'une semaine", explique Johanna Devos, animatrice à la ferme de Martinrou.
Six autres abribus repeints dans Fleurus
Sept jeunes de 13 à 17 ans participent cette semaine au stage, encadrés par une une artiste peintre confirmée. "Les adolescents ont commencé la semaine en faisant des essais de dessins sur papier et se sont familiarisés avec la bombe de peinture, avant de s'attaquer à l'abribus ce mercredi. Ils l'ont décoré avec des personnages de théâtre grâce à des pochoirs et de la peinture rose", décrit Johanna Devos. Six autres abribus de Fleurus seront repeints par d'autres centres culturels ou associations durant l'été.