Fresnes-sur-Escaut : vers un report des festivités du tricentenaire de la découverte du charbon dans le Nord

Le 3 février 1720, la première veine de charbon de la région était découverte à Fresnes-sur-Escaut. Un tricentenaire qui devait se fêter tout au long des beaux jours de 2020. La municipalité devrait reporter une bonne partie des événements. Mais quand et comment ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Cela avait bien démarré avec un intérêt du public, des partenaires, des médias, on a l'impression maintenant que le soufflet retombe, qu'on a bousculé toute la belle dynamique créée au sein des habitants... C'est dommage mais on espère refaire partir tout ça !", explique David Henrard, chargé de communication à la mairie de Fresnes-sur-Escaut, près de Valenciennes, dans le Nord. 

En septembre dans un premier temps, à l'occasion des journées du patrimoine : le vidéo mapping initialement prévu le 9 mai devrait se tenir là. Il s'agit d'un festival européen de vidéo mapping qui pourrait s'arrêter à Fresnes-sur-Escaut à l'occasion de ce week-end dédié au patrimoine. Report également pour la construction et la mise en lumière d'un chevalement de plus d'une dizaine de mètres de hauteur, reconstitué par les bénévoles de l'association Fresnes 1720.


Février ou juin 2021 pour le son et lumière ? 

Le temps fort des festivités, un son et lumière auquel plus d'une soixantaine de personnes de la commune devaient participer, encadré par la compagnie professionnelle Deracinemoa devrait également être reporté. Quand ? Comment ? En réduisant la voilure ? On ne sait pas pour le moment. La municipalité examine au mieux les possibilités avec la compagnie.

"J'espère vivement qu'une solution sera trouvée. Les bonnes volontés associatives vont se remobiliser. A l'heure actuelle deux options sont envisagées. Soit un son et lumière le 3 février 2021 pour clore le tricentenaire. Soit une date en juin 2021", explique la maire de la commune Valérie Fornies. Interrogée sur une éventuelle annulation, elle précise, "S'il y avait une rupture de contrat pour le son et lumière, la municipalité y laisserait des plumes mais, je pense surtout à la compagnie professionnelle qui nous accompagne, qui y perdrait davantage", précise la maire de Fresnes-sur-Escaut qui, qualifiée pour un second tour aux municipales parle d'un "événement historique à célébrer et non politique". Sous-entendant que le spectacle se ferait dans n'importe qu'elle issue du second tour.


"Défi des gueules noires" le 15 mai 2021


Enfin, ce son et lumière qui devait avoir lieu les 26 et 27 juin 2020 ne sera pas suivi non plus par le bal du patrimoine du dimanche 28 juin 2020, auquel 200 personnes devaient assister. Et le défi des gueules noires, une course pédestre d'obstacles sur les sites historiques de la commune, va également être reporté. Plus de la moitié des 600 participants étaient déjà inscrits. Pour le coup, la date du 15 mai 2021 a été communiquée.

Un travail de plus de 2 ans mis à mal mais sur lequel la municipalité compte bien s'appuyer pour offrir un nouvel élan à ces festivités, un peu plus tard en 2020 ou en 2021. Les expositions programmées au centre des arts plastiques le quARTier et les conférences au musée de la mine de Fresnes-sur-Escaut pourraient ainsi, plus aisément, être reprogrammées.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information