La fumée de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, nauséabonde, passe au-dessus des Hauts-de-France

Les autorités avertissement les habitants de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous ne le verrez peut-être pas, mais vous risquez de le sentir. Le nuage de fumée dégagé par l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, classée Seveso, traverse actuellement la zone Nord, indique la préfecture de la région Hauts-de-France.
 
Les départements concernés sont la Somme, la Nord et le Pas-de-Calais. "Les vents et les pluies importants de ce jour, provoquent une dispersion de ces nuages qui pourront rester invisibles. Néanmoins, une forte odeur nauséabonde peut être constatée dans les départements impactés."
 

 

Pas d'exposition inutile


Rien n'indique pour l'heure que les fumées soient toxiques. "Au vu des premières analyses, s’agissant de produits hydrocarbures, il n’est pas mesuré de toxicité aiguë dans l’air" assure la préfecture, qui ajoute que des "analyses plus poussées sont en cours".
 
Dans le doute, les autorités ne donnent "aucune consigne particulière" mais appellent néanmoins à "ne pas [s'] y exposer inutilement" si l'on aperçoit un épais nuage ou une forte odeur.

En milieu d'après-midi, le nuage et son odeur parvenaient dans la Somme via la Picardie maritime. La mairie d'Abbeville a donné pour consigne à ses habitants de ne pas ouvrir les fenêtres.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information