Gérald Darmanin (LR) souhaite sanctionner l'absentéisme des élus régionaux de Nord Pas-de-Calais - Picardie. "Notre volonté est de supprimer l’indemnité mensuelle intégralement pour les gens trop absents, menace-t-il. Première visée : Marine Le Pen (FN), absente de la dernière séance plénière.
"On fait ici un appel à madame Le Pen pour qu’elle puisse venir siéger dans l’institution où elle est élue et dont elle perçoit des indemnités", a déclaré mardi Gérald Darmanin, vice-président Les Républicains de la région Nord Pas-de-Calais Picardie, cité par La Voix du Nord. Le maire de Tourcoing reproche à Marine Le Pen son absence, la semaine dernière, dans les rangs de l'opposition, lors de la 2e séance plénière de la mandature. La présidente du Front National était alors à Milan, en Italie, pour assister à une réunion de partis d'extrême-droite.
"Notre volonté est de supprimer l’indemnité mensuelle intégralement pour les gens trop absents", explique Gérald Darmanin au quotidien nordiste. "Il reste à voir comment on fait car il n’y a pas de plénière tous les mois. Pour ce qui est de la présence en commission, nous pourrions exiger que les élus soient présents les trois quarts du temps. (...) On va aussi regarder comment éviter que certains émargent puis quittent l’hémicycle vingt minutes plus tard. Par exemple en leur demandant d’émarger aussi à la mi-journée, le soir".
Le vice-président de région souhaite que ces sanctions soient prévus dans le nouveau règlement intérieur voté par l'assemblée régionale. Selon La Voix du Nord, Marine Le Pen ne touche que 600 des 2 527 euros brut normalement dévolus à un conseiller régional, en raison du plafonnement lié à l'indemnité qu'elle perçoit déjà en tant que député européenne.